World Cup Pesaro : un week-end plein d’enjeux

Kseniya Moustafaeva signera ce week-end son retour sur la scène internationale. Photo : Annie Photographies

Vendredi débute la coupe du Monde de Pesaro, dernière étape avant les championnats d’Europe prévus début juin. C’est également la première sortie internationale du nouvel ensemble France, très attendu. Résumé de tout ce qu’il faut savoir pour ne rien manquer.

Le casting est plus qu’alléchant, en individuel comme en ensemble. Si Pesaro n’est pas la première coupe du monde cette année, elle a le mérite d’être celle qui réunit, sur le même plateau, un grand nombre de concurrentes en lice pour Tokyo.

Deux semaines avant les championnats d’Europe

Du côté individuel, cette étape marque la fin de la course à certaines places pour les JO, les dernières seront attribués aux championnats d’Europe où Kséniya Moustafaeva y tentera d’en décrocher une. Pesaro, c’est donc l’ultime répétition avant l’occasion de peut-être arracher un billet pour ce qui serait alors, les deuxièmes Jeux de la Française (qui s’était classée dixième à Rio en 2016). En lice ce week-end pour les tricolores également, Maëlle Millet, tout juste titrée aux championnats de France Élite et qui participera également, sauf changement de dernière minute, aux Europes qui se dérouleront à Varna, en Bulgarie, du 9 au 13 juin prochain. Les Françaises débuteront dans le groupe A dès 10 h ce vendredi matin (voir programme complet ci-dessous).

De la concurrence pour les jumelles Averina

Côté favorites pour le podium, si les jumelles Averina sont très attendues ce week-end, Linoy Ashram ainsi que les Biélorusses Alina Harnasko et Anastasia Salos, les Italiennes, Alexandra Agiurgiuculese et la jeune Sofia Raffaeli, peuvent venir concurrencer les multiples championnes du monde russes. D’autant plus que Dina Averina, qui a modifié un bon nombre de ses difficultés corporelles dans ses enchaînements, devra faire preuve d’une technique irréprochable. Quant à sa soeur Arina Averina, qui semble physiquement en meilleure forme, peine à présenter quatre enchaînements corrects sur une même compétition depuis le début de la saison. Rien n’est donc joué d’avance et tout reste possible. À noter l’absence de Boryana Kaleyn côté Bulgarie, qui aurait également pu venir jouer les troubles fêtes.

Ensemble France : la grande première !

Autre grande attente, et pas des moindres, la première sortie des Françaises en ensemble. Présentes la semaine passée lors des championnats de France élite, l’ensemble tricolore avec effectué ses passages à huis-clos, la fédération ayant fait le choix de ne pas les diffuser au public. Le suspense est donc encore entier même si l’on a déjà pu apercevoir de nouveaux justaucorps et la pose de début du mixte qui ne fait qu’attiser un peu plus la curiosité. Car si l’ensemble France est très attendu, c’est aussi parce que le staff a été revu par la fédération, qui a nommé Anna Baranova et Sara Bayon un duo de renommée pour entraîner nos jeunes Françaises.

Eloise Marchon, Célia Joseph-Noël, Manelle Inaho et Emma Delaine de l’ensemble France. Photo : Fanny Cortyl

Russie, Italie, Bulgarie au rendez-vous en ensemble

Comme un avant-goût des JO, ce sera la première confrontation entre les trois ensembles les plus attendus : la Russie, la Bulgarie et l’Italie. Et comme si le programme n’était pas assez croustillant, à ces trois nations reines s’ajoutent la Biélorussie, qui opère un bon début de saison, ainsi que le Japon, médaillée à plusieurs reprises lors des derniers mondiaux en 2019 ( notamment titré aux cinq ballons) et pays hôte des Jeux cet été. De quoi pimenter un peu plus ce week-end !

Ambre Tarin

Ordres de passages individuelles : GR_2021_WCup_Pesaro_Gymnasts’ Drawing of lots_RGI

Ordres de passages ensembles : GR_2021_WCup_Pesaro_Gymnasts’ Drawing of lots_RGG

Programme général : Programma_Pesaro

La diffusion des qualifications est annoncée sur la chaîne Youtube de la fédération italienne aux liens suivants :

Pour les individuelles : https://www.youtube.com/watch?v=cY0gbMhaxYk 

Pour les ensembles : https://www.youtube.com/watch?v=s3KqkdoHDiY

 

 

 

Article précédentCoupe du monde de Varna : trois finales pour les Français
Article suivantWorld Cup Pesaro : les résultats de la première journée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom