Vie des clubs : Clara Beugnon et sa famille reprennent le Mée Sport Gymnastique 77

2
1034

Ancienne pensionnaire de l’INSEP et ancienne gymnaste de haut-niveau dont la carrière s’est malheureusement terminée trop tôt, Clara Beugnon se lance avec sa famille dans une nouvelle aventure en reprenant le club du Mée Sport Gymnastique 77.

Affilié à la FFG pour la gymnastique féminine, LMSgymnastique 77, ancien club qui existait déjà sur la commune du Mée-sur-Seine il y a quelques années, est une affaire de famille. Un renouveau pour le club qui a vu le jour après une sollicitation du service des sports de la ville du Méé-sur-Seine auprès de Cécile Stancato, la maman de Clara. « Au début, j’avais un peu peur de me lancer mais je savais que cela pouvait être un beau projet alors sans plus attendre j’en ai parlé à ma soeur jumelle, Chrystel, à mes filles et à toute ma famille. Nous nous sommes tous encouragés et nous nous sommes lancés fin juin dans cette aventure », sourit Cécile, éducateur sportif dans la vie de tous les jours.

Tous passionnés de sport, la famille Beugnon-Stancato-Rappe a une réelle attache pour la gymnastique. « Ma soeur et moi avons pratiqué la gymnastique pendant 25 ans. J’ai même fait ma dernière compétition à l’âge de 30 ans, encouragée par mes deux filles. Julia avait alors 6 ans et Clara 2 ans. Lola, n’était pas encore née », confie Cécile avant de compléter : « Quand on était gamine, notre rêve était d’avoir une salle de gymnastique pour initier notre passion à des enfants. Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves… Et quand nos enfants font partie de notre projet, c’est encore mieux ! Le mari de Chrystel sera quant à lui le président de l’association. »

Le Mée

Le club s’adresse pour le moment uniquement aux féminines pour la gym en compétition mais accueille filles et garçons en baby gym et école de gym. La section adulte sera également une section mixte. Au total, sept sections différentes sont proposées au sein du LMS Gymnastique :

– la Baby Gym avec des enfants (F/M) de 2 et 3 ans, où les cours consisteront à un éveil à la gymnastique.

– l’école de gym qui accueillera des enfants de 4 à 5 ans (F/M) où seront apprises les bases de la gymnastique avec en début d’année des parcours et des modules. Puis au fur et à mesure, cette section aura pour but d’emmener progressivement les enfants à la gym d’agrès.

– les poussines (2010/2011/2009) où les bases de la gymnastique, les placements seront travaillés afin de les emmener vers de possibles compétitions.

– les benjamines (2007/2008) et les minimes (2005-2006) où les bases seront retravaillées en début d’année avant l’apprentissage de nouveautés.

– la section destinée aux ados

– la gym adultes avec des cours de renforcement musculaire, fitness et Pilates.

En se lançant dans cette nouvelle aventure, l’objectif de la famille Beugnon-Stancato-Rappe est donc de relancer le club qui a existé il y a plusieurs années en parvenant à faire venir le plus possible de licenciés qu’il leur sera possible d’accueillir. « Entre 100 et 150 serait un bon début », lance Cécile. « La première année risque d’être difficile mais dans la famille, nous avons des tempéraments optimistes et nous sommes motivés ! »

« L’objectif est aussi de partager notre passion de la gymnastique au plus grand nombre. De montrer que l’on peut apprendre et dépasser ses limites en s’amusant. De montrer que la joie de vivre et une bonne ambiance dans un gymnase est gage de réussite », précise Julia, la grande soeur de Clara avant d’ajouter : « Mon objectif personnel c’est aussi que les filles viennent avec des étoiles dans les yeux à mes cours, qu’elles en redemandent toujours plus, et puis surtout que les parents viennent me voir et me disent : « Ma fille fait de la gym partout à la maison, le mur lui sert à faire l’équilibre contre le mur, elle a réquisitionné le canapé et les coussins.. » et alors je répondrai « votre fille est tombée dans la maladie de la gymnastique ! » C’est le plus beau sentiment qui existe. »

Le Mée forum
Toute la famille vous attend au forum des associations du Mée-sur-Seine ce samedi 9 septembre.

De retour en région parisienne dans le cadre de ses études après un an de sports-études à Saint-Etienne et plusieurs années dans le haut-niveau et quelques sélections en équipe de France, Clara participe également à cette aventure de club familial. « J’aurais pour rôle de transmettre aux plus jeunes la passion de la gymnastique à travers mon expérience . Et dès que mon emploi du temps me le permettra, je donnerai aussi un coup de main aux coachs en tant qu’aide entraîneur. »

Passionnée, la famille de Clara l’est. C’est incontestable. Soudés, ils le sont également. Cohérents, tout autant. Et tous ont la même envie. Cette envie de transmettre cette cohésion gymnique qui peut être vécu entre gymnastes, coachs et parents. « Nous voulons également montrer qu’il est possible d’éveiller de réels talents de gymnastes même dans une petite structure », confie Chrystel, la tante de Clara. « Nous ne savons pas trop où nous mettons les pieds en reprenant cette association mais en tout cas, nous savons que nous sommes motivés à bloc pour que les choses fonctionnent et nous sommes également convaincus que nous transmettrons ces petites étoiles qui brillent dans les yeux de chaque gymnastes. Bertrand, Julia, Cécile, Clara, Manon, Mathieu, Marine, Frederic, moi-même, et même petit pimousse Lola interviendront d’une manière ou d’une autre pour que cette belle aventure sportive soit merveilleuse, étonnante, émouvante, difficile aussi mais tellement enrichissante. Comme on dit souvent « les choses n’arrivent pas par hasard dans la vie, elles se présentent à des moments bien déterminés pour qu’on y fasse quelque chose » et là c’est le moment d’apporter notre investissement familial pour que Le Mée Sport Gymnastique 77 redémarre et vive longtemps j’espère… », conclut Chrystel, la tata.

C’est tout le bonheur qu’on peut leur souhaiter ! Si vous souhaitez vous inscrire, rendez-vous au Forum des associations du Mée-sur-Seine ce samedi 9 septembre de 10h à 18h. Vous pouvez également les contacter via leur page Facebook : LMS Gymnastique (cliquez ici)

Propos recueillis par Charlotte Laroche pour Gym and News

Le mot de la fin de Cécile et Chrystel :  petit clin d’œil à toutes les personnes qui nous ont encadrées depuis notre plus tendre enfance. Un grand merci à nos entraîneurs et nos coéquipières qui nous ont transmis cette passion. Et une pensée toute particulière également à Martine et Dédé qui sont partis trop tôt. 

2 Commentaires

  1. Je suis très heureuse pour vous se sera obligatoirement une réussite avec des personnes comme vous passionnées qui aiment transmettre les valeurs la rigueur mais aussi la joie de vivre 👍Bertrand te voilà Président dit dont ça rigole plus !! Je plaisante 😉 Je vous souhaite le meilleur vous allez tout fracasser obligé et le bouche à oreille fonctionne aussi donc tout va rouler je trouve vraiment cette initiative superbe et suis sûre que vous en rêviez depuis longtemps mais Cole tu les dis Chrystel les choses n’arrive jamais par hasard il vous fallait du temps et cela ne se fait pas comme cela et la vous êtes tous près ❤️ Je me répète mais je vous souhaite une rentrée fantastique BRAVO les filles Julia Clara manounette les coachs 💪💪Cécile Chrystel et le chef Bertrand 👑!!!! Je vous embrasse tous 😘😘❤️❤️🍀🍀karine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom