Top 12 : Tout ce qu’il faut savoir sur la compétition

C’est parti ! Le Top 12 masculin et féminin, regroupant les douze meilleures équipes du championnat français, débute ce samedi à Valenciennes.

Ce sont les masculins qui vont entrer dans l’arène les premiers. Une compétition qui a débuté pour eux à l’automne dernier par des phases de poule. En effet, le Top 12 français évolue et les garçons ont été les premiers à tester cette nouvelle formule. Si jusqu’alors la compétition ne se déroulait que sur une journée, depuis cette saison, elle s’est étalée sur plusieurs mois avec des phases de poule, des demi-finales et enfin une grande et une petite finale. Deux finales qui vont donc se tenir ce samedi à Valenciennes. Et parmi les douze meilleures équipes françaises, ce sont Clamart et Antibes qui vont se disputer le titre lors de la grande finale (17h30). La Madeleine et Sotteville, demi-finalistes « malheureux » s’affronteront eux dans la petite finale (13h30) avec pour objectif la troisième marche du podium.

Retrouvez les compositions d’équipes de Clamart, Antibes, Sotteville et La Madeleine et le compte-rendu des demi-finales en cliquant ici 

Du côté des féminines, le Top 12 se présente sous son ancienne version. Un Top 12 qui évoluera en revanche dès la saison prochaine mais pour l’heure, tout n’a pas encore été ficelé. Une dernière réunion avec les présidents des douze équipes se tient ce samedi en marge de la compétition. La Fédération communiquera certainement à ce sujet très rapidement. Mais pour l’heure, Meaux, Dijon, Saint-Etienne, Avoine-Beaumont, Haguenau, Rouen, Hénin, Dunkerque, Toulon, NR Gym, Lyon Montchat et Beaucaire-Tarascon vont donc se disputer le titre pour certains et le maintien pour d’autres. Car rappelons-le, les deux équipes qui se classeront onzième et douzième quitteront le Top 12 et évolueront en Nationale A1 la saison prochaine. Chez les masculins, le verdict a déjà été rendu après les phases de poule et ce sont Bourges et Boulazac qui n’ont pas réussi à assurer leur maintien.

Chez les féminines, plusieurs individuelles matcheront également dans le cadre, pour certaines, du chemin de sélection pour les championnats d’Europe qui se dérouleront à Cluj, en Roumanie, en avril prochain. Evolueront en individuelles : Juliette Bossu, Coline Devillard et Alisson Lapp (liste non-exhaustive).

organigramme gaf top 12

 

Retrouvez toutes les présentations des douze équipes féminine ici (pour être redirigé vers la page qui vous intéresse, cliquez sur le nom du club que vous souhaitez découvrir)

Meaux
Dijon
Saint-Etienne
Avoine-Beaumont
Haguenau
Rouen
Hénin
Dunkerque
Toulon
NR Gym
Lyon Montchat
Beaucaire-Tarascon

Enfin, pour suivre la compétition à distance. La Fédération a mis en place un dispositif exceptionnel avec la retransmission en direct, via son Facebook, de la grande finale GAM (ce samedi à 17h30) et de la troisième subdivision GAF avec Meaux, Dijon, Saint-Etienne et Avoine (ce dimanche à 15h10). Sur leur Twitter et leur Instagram, classements, vidéos et réactions seront également à retrouver en temps réel.

Vous pouvez également retrouver tous les mouvements, en léger différé, via ce lien : cliquez ici 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom