Top 12 (Petite finale GAM) : Franconville, l’outsider à la conquête de la troisième place

0
799

Ce samedi 17 mars à Lyon, l’Albonaise de Franconville va disputer la petite finale du Top 12 GAM face à Clamart. Une affiche inédite et 100% francilienne.

Peu aurait certainement parié sur eux et pourtant, les gyms de Franconville, septièmes l’an dernier, l’ont fait : ils ont réussi à se hisser jusqu’à la petite finale grâce à une belle régularité qui ce qui leur a permis de sortir La Madeleine à l’issue des phases de poule pour atteindre le dernier carré aux côtés de Clamart, Antibes et Sotteville, les 3 pointures du championnat de France masculin.

Après s’être incliné face à Sotteville en demi-finale, l’Albonaise va désormais tenter d’aller chercher la troisième place face à Clamart, vice-champion de France en titre. « Le moral est au beau fixe chez nous« , sourit Thierry Kling, le coach franconvillois. « On a bien récupéré physiquement et les gyms sont dans une bonne dynamique. En plus, on a récupéré Baptiste Miette, qui revient de blessure, donc tout va bien de notre côté. » Face aux Clamartois, fortement diminués par les blessures, l’Albonnaise affichera presque complet. « Seul Morgan Lapeyre ne pourra pas être présent mais on le savait depuis longtemps. Il a des obligations professionnelles ce qui l’empêchent d’être présents ce week-end« , précise le coach. En effet, c’est l’une des particularités de cette équipe de Franconville… A part Baptiste Miette qui évolue dans le monde du haut-niveau et qui s’entraîne au Pôle France de Lyon, les gyms s’entraînent sur leur temps libre, en parallèle de leurs activités professionnelles. Un rythme de vie avec lequel il faut jongler et qui a entraîné quelques adaptations… Notamment sur le plan physique. Si parfois, la récupération a été un peu compliquée, tout a été mis en œuvre pour permettre aux gymnastes de participer à cette petite finale dans les meilleures dispositions possibles. « On a adapté le coaching en optimisant notre temps afin de rester un peu moins à la salle. On a ainsi diminué le nombre d’heures d’entraînement et chaque gym s’est centré sur ses agrès forts« , explique le coach.

Baptiste Miette Franconville portrait

En ciblant la fréquence d’entraînement, ce samedi face à Clamart, les organismes seront donc frais ! Et les gyms seront particulièrement motivés à aller chercher un premier podium en Top 12. « Peu importe le résultat, on a déjà atteint notre objectif, » se félicite Thierry Kling. « L’an dernier, on était septième, cette saison on a atteint la petite finale. Sans se mettre la pression, on sait qu’on a une carte à jouer sur chaque agrès. Maintenant, c’est à nous d’être ultra performant. » Outsider, Franconville s’attend à vivre une finale serrée. « Chaque équipe a de la ressource mais malgré l’enjeu, nous sommes tout de même sereins. Nous sommes sur une pente ascendante et on espère poursuivre sur cette lancée« , complète le coach.

Mais du côté des gyms et face à l’enjeu de la rencontre, comment se préparent-ils mentalement ? « Dans le groupe, chacun réagit à sa manière. Nous sommes tout près du podium alors il y en a qui se mettent un peu plus la pression que d’autres mais on a fait en sorte de trouver le bon équilibre entre ceux qui montent un peu plus en pression et ceux qui sont plus sereins. On n’a rien à perdre alors c’est à nous de montrer ce qu’on sait faire et de montrer notre belle équipe qu’on a su construire... »

Alors dans cette petite finale 100% francilienne, qui parviendra à se hisser sur la troisième marche du podium au terme des 18 duels qui se joueront sur les 6 agrès ? Clamart et sa très belle équipe composée de gyms expérimentés mais physiquement affaiblis ou Franconville, l’outsider ? La réponse ce samedi soir ! Mais une chose est sûre, cette petite finale s’annonce de très haut-niveau avec du beau spectacle en perspective…

Propos recueillis par Charlotte Laroche pour Gym and News

Le programme GAM : 

Match pour la 3eme place : Clamart -Franconville (14h) 

Finale : Antibes – Sotteville (18h) 

 

Le programme GAF :

Match pour la 3eme place : Saint-Etienne – Haguenau (14h) 

Finale : Meaux – Avoine (18h) 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom