Top 12 GAM : Sotteville, Antibes, Vélizy et Monaco filent en demi-finales

Enzo Fazari (Antibes) a gagné tous ses duels lors de la sixième journée. Photo Cybile C. Photography

La sixième journée du Top 12 masculin a livré son verdict. Sotteville, Antibes, Vélizy et Monaco, premiers de leur poule respective, se qualifient en demi-finale. Résultats moins heureux pour Franconville, Bourges, Montceau-Les-Mines et Oyonnax qui s’affronteront lors des matchs de classement afin d’assurer leur maintien en Top 12 la saison prochaine.

Ce samedi, 8 équipes étaient en lice à l’occasion de la sixième journée. Dans la poule 1, Franconville, troisième la saison précédente, a remporté sa première victoire de la saison face à Vallauris (25-23). Un succès toutefois insuffisant pour espérer échapper aux matchs de classement. Une poule 1 dont Sotteville a pris la tête grâce à une phase de poules particulièrement bien menée. Dans la poule 2, le favori Antibes s’est imposé 28-20 face à La Madeleine. Une victoire qui permet aux Sudistes d’atteindre le dernier carré et ainsi espérer décrocher un 32eme titre de champion de France par équipe. Dans la poule 3, Noisy-Le-Grand et Vélizy se sont séparés sur un nul (24-24). Un match extrêmement serré qui permet à Vélizy de se hisser en demi-finales et de devancer son voisin Noisy d’un petit point. Enfin, dans la poule 4, Monaco, toujours aussi solide, s’est largement imposé face à Orléans (30-18).

Suite à ces derniers matchs de poule, les affiches de la phase finale sont donc désormais connus. En terminant premiers de leur poule respective, Sotteville, Antibes, Vélizy et Monaco se hissent donc en demi-finale. Premier au classement général, Antibes affrontera Vélizy, 4ème. Second, Monaco affrontera Sotteville, troisième au général.

Si les 4 équipes de haut tableau accèdent au dernier carré, en revanche, les 4 équipes de bas de tableau joueront leur survie en Top 12 lors des matchs de classement. Neuvième au général, Franconville affrontera Bourges, 12eme. Dixième, Montceau affrontera Oyonnax, 11eme. Quant aux quatre autres équipes, Noisy-Le-Grand, La Madeleine, Orléans et Vallauris, respectivement classées 5ème, 6ème, 7ème et 8ème, le championnat est désormais terminé.

 

Les résultats du jour : 

  • Poule 1 : Franconville – Vallauris 25-23 (résultats détaillés ici)
  • Poule 2 : Antibes – La Madeleine 28-20 (résultats détaillés ici)
  • Poule 3 : Noisy-Le-Grand – Vélizy 24-24 (résultats détaillés ici)
  • Poule 4 : Monaco – Orléans 30-18 (résultats détaillés ici)

 

Classement par poules :

Classement général : 

 

Les demi-finales et les matchs de classement aller se disputeront le 29 février prochain, à 16h.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom