Top 12 GAM : Qui d’Antibes ou Clamart sera sacré champion de France ?

1
746

Ils étaient douze, ils ne sont plus que deux ! Après avoir passé les différentes étapes de la nouvelle formule du Top 12 masculin, compétition qui regroupe les douze meilleures équipes du championnat français en gymnastique artistique masculine, Antibes et Clamart s’affronteront, ce samedi à Valenciennes, dans la grande finale. De leurs côtés, Sotteville et La Madeleine s’affronteront dans la petite finale pour décrocher la dernière marche du podium.

Les demi-finales avaient rendu leur verdict fin février. Clamart s’était imposé face à La Madeleine (56-42) tandis qu’Antibes s’imposait face à Sotteville (51-48) au terme d’un match fou qui s’était terminé par un duel en or remporté par Guillaume Augugliaro aux arçons, après tirage au sort (Retrouvez le compte-rendu des demi-finales ici). Deux victoires qui ont permis à Clamart d’un côté et Antibes de l’autre d’aller chercher leur place pour la grande finale du Top 12 masculin, nouvelle formule. Pour rappel, les douze meilleures équipes masculine se sont affrontées dès le mois d’octobre en phases de poule. Seule la meilleure équipe de chaque poule décrochait ensuite son ticket pour les demi-finales. Et sans grande surprise, Sotteville, Clamart, La Madeleine et Antibes atteignaient le dernier carré.

ANTIBES EQUIPE
L’équipe d’Antibes après la demi-finale face à Sotteville.

Pour cette grande finale, Antibes va tenter de conserver son titre. Malgré l’absence de Samir Aït Saïd et le départ d’Hamilton Sabot, aujourd’hui « retraité », l’équipe antiboise, nouvelle génération, a su passer les différentes étapes pour parvenir à rester dans la course au titre. Quant aux Clamartois, vice-champions de France la saison dernière, les objectifs sont clairs : le sacre. Une grande finale qui s’annonce donc pleine de suspens entre deux équipes dont certains membres évoluent en équipe de France. Mais cette fois-ci, les gymnastes s’affronteront, toujours sous forme de duels, mais plus sur trois agrès uniquement mais sur les six. Avec non plus quatre duels par agrès, mais trois. Une formule qui change et qui peut donc redistribuer complètement les cartes. Une finale où, une nouvelle fois, la stratégie sera très importante.

S’ils se sont inclinés en demi-finale, la compétition n’est en revanche pas terminée pour La Madeleine et Sotteville qui, eux, s’affronteront lors de la petite finale avec pour seul objectif : la troisième place. Au pied du podium la saison dernière, Sotteville va donc tenter de gagner une place et d’aller chercher la troisième place. De son côté, La Madeleine va tenter de conserver cette troisième place décrochée l’an dernier à Mouilleron-Le-Captif lors du Top 12 « ancienne génération ».

clamart team
L’équipe de Clamart lors des demi-finales retour face à la Madeleine.

Côté composition. L’équipe clamartoise sera composée de Kévin Dupuis, Killian Mermet, Jim Zona, Axel Augis, Antoine Pochon, Sam Oldham, Lexane Carrara, Léo Lamarche et Thé Berriat. L’équipe antiboise sera la même qu’en demi-finale avec une équipe 100% française. Elle sera composée de Guillaume Augugliaro, Kévin Antoniotti, Loris Frasca, Bryan Tarrade, Matthieu Clarivet et Mathias Guillouart.

Dans la petite finale, Sotteville se présentera avec Arnaud Willig, Danny Pinheiro-Rodrigues, Cameron-Lie Bernard, Lucas Desanges, Erwan Lazou et Jimmy Verbaeys. L’équipe de La Madeleine qui ne cesse de confirmer tout son talent sera composée de Andrey Likhovitsky, Courtney Tulloch, Tom Masia, Mathys Cordule, Julien Maréchal, Claude Boitte, Simon Guerrini et Tom Aghina.

Alors qui d’Antibes ou Clamart sera sacré champion de France à l’issue de cette première édition du Top 12 nouvelle génération ? Qui de Sotteville ou La Madeleine décrochera la dernière place sur le podium ? La réponse ce samedi !

Début de la petite finale entre La Madeleine et Sotteville à 13h30. Début de la grande finale entre Antibes et Clamart à 17h30. 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom