Top 12 (GAM) : Les résultats de la cinquième journée

Loris Frasca (Antibes)

La cinquième journée, avant-dernière journée de la phase de poules du Top 12 masculin, a livré son verdict et a tourné en faveur de Sotteville, Antibes, Noisy-Le-Grand et Monaco qui se sont toutes imposées dans leur poule respective.

Dans la poule 1, Sotteville s’est imposé face à une équipe de Franconville (28-20) qui est toujours à la peine cette saison. Troisième l’an dernier, le club du Val d’Oise n’a pas remporté la moindre rencontre cette année et se retrouve dernier de sa poule avant d’affronter Vallauris à l’occasion de la sixième et dernière journée de la phase de poules. De son côté, Sotteville, qui avait disputé les matchs de barrage l’an dernier, s’empare de la tête de la poule grâce à ce nouveau succès couronné par 8 duels gagnés sur 12. A noter le très bon match du jeune Lucas Desanges qui confirme toujours un peu plus son talent et sa belle montée en puissance.

Dans la poule 2, sans surprise, Antibes repart victorieux de sa rencontre face à une équipe de Bourges (18-30) qui termine sa phase de poules avec 4 défaites au compteur. Avec 9 duels gagnés sur 12, les Antibois caracolent désormais en tête de leur poule avec 90 points au compteur et tenteront de confirmer leur statut de leader face à La Madeleine. Quant au promu Bourges, toujours privé d’Eliès Rosieres, touché à une cheville et actuellement en phase de reprise après plusieurs mois d’arrêt, les jeux sont malheureusement faits puisqu’ils pointent à la troisième place de leur poule et comptent un match de plus que La Madeleine et Antibes, ses 2 adversaires. Julien Saleur, Dimitri Florent et leur coéquipiers disputeront donc les matchs de barrage afin d’aller chercher leur maintien en Top 12 et éviter la relégation en Nationale A1.

Dans la poule 3, la rencontre a tourné en faveur de Noisy-Le-Grand (20-28), pourtant privé de deux de ses leaders, Antoine Borello, touché à une cheville, et Paul Degouy qui vient de s’envoler pour l’Australie. Le club francilien remporte 8 duels sur 12 mais mais reste toutefois pour le moment dernier de sa poule. Une poule 3 où les 3 équipes sont dans un mouchoir de poche et où le dernier match entre Vélizy et Noisy-Le-Grand s’annoncera décisif afin de connaître le demi-finaliste de cette saison. Pour l’heure, Montceau-Les-Mines, toujours privé de son leader Kévin Carvalho, blessé au genou, est actuellement premier de sa poule.

Enfin dans la poule 4, Monaco, qui avait déroulé au match aller ne laissant filer qu’un petit duel, s’est imposé d’une courte tête face à Oyonnax (22-26) et prend une longueur d’avance pour aller chercher une place en demi-finale. En remportant 7 duels sur 12, avec notamment un 100% gagnant pour Julien Gobaux, les Monégasques, qui n’ont pu compter sur un grand Oleg Verniaiev, ont pris une sérieuse option pour les demi-finales. De son côté, Oyonnax, deuxième de sa poule avec un seul petit point d’avance sur Orléans, ne pourra échapper aux matchs de barrage pour aller chercher le maintien.

Résultats : 

Poule 1 : Sotteville – Franconville 28-20 (résultats détaillés ici)
Poule 2 : Bourges – Antibes 18-30 (résultats détaillés ici)
Poule 3 : Montceau – Noisy 20-28 (résultats détaillés ici)
Poule 4 : Oyonnax – Monaco 22-26 (résultats détaillés ici)

Classement après 5 journées : 

Calendrier :

Matchs pour la 6ème et dernière journée de la phase de poule (samedi 8 février 2020) :

  • Poule 1 : Franconville – Vallauris
  • Poule 2 : Antibes – La Madeleine
  • Poule 3 : Noisy-Le-Grand – Vélizy
  • Poule 4 : Monaco – Orléans

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom