Top 12 GAM : Les enjeux de la sixième journée

Quelles seront les quatre équipes à décrocher leur ticket pour les demi-finales du Top 12 masculin ? Et quelle sera la deuxième équipe à être reléguée en Nationale A1 après Bourges ? La réponse ce samedi soir à l’issue de la dernière journée de qualification. Une journée à enjeux.

Sixième et dernière journée de qualification du Top 12 masculin ce samedi avec quatre rencontres au programme :

Poule 1 : La Madeleine – Oyonnax
Poule 2 : Sotteville – Orléans
Poule 3 : Clamart – Franconville
Poule 4 : Antibes – Vélizy

Dans la poule 1, La Madeleine, quasiment assurée de décrocher sa place en demi-finale, affrontera Oyonnax, l’actuel dernier du classement. Une équipe d’Oyonnax qui jouera son maintien à distance avec Boulazac qui a disputé son dernier match de championnat, samedi dernier face à Clamart. Avec douze points de retard sur Boulazac, Oyonnax devra remporter treize points lors de cette rencontre pour assurer son maintien dans le Top 12.

Dans la poule 2, match à enjeux entre Sotteville et Orléans. Si les Sottevillais sont actuellement premiers du classement général et de leur poule et, sauf surprise, devraient s’assurer leur ticket pour les demies, les Orléanais, qui comptent douze points de retard sur leur adversaire de cette sixième journée, n’ont pas dit leur dernier mot. Mais pour se qualifier, ils devront remporter dix duels sur douze…

Dans la poule 3, Clamart survole sa poule et compte vingt-deux points d’avance sur Franconville. L’enjeu pour Clamart, peu épargné par les blessures, sera donc d’engranger le maximum de points pour terminer premier au général. De son côté, Franconville, privée de Baptiste Miette touché à un doigt lors du stage collectif qui s’est déroulé à Antibes au début mois, jouera sa survie dans le Top 12.

Dans la poule 4, Antibes tentera de prendre sa revanche face à Vélizy, vainqueur surprise au match aller. Premiers de leur poule, les Antibois comptent neuf points d’avance sur leur adversaire francilien. Tout est donc possible dans cette poule 4 où cette sixième journée aura des airs de finale…

Plusieurs enjeux lors de cette sixième journée. Tout d’abord, une place en demi-finale. Seule la première équipe de chaque poule décrochera son ticket pour les demies. Ensuite, l’enjeu pour chaque équipe qualifiée sera d’engranger le maximum de points pour déterminer sa place au général. Car le premier du classement au général affrontera le quatrième, et le deuxième affrontera le troisième lors des demies. Enfin, le dernier enjeu de cette sixième et dernière journée de qualification sera de savoir quelle équipe n’aura pas réussi à conserver sa place en Top 12. Qui de Boulazac, Oyonnax ou Franconville, en lutte pour le maintien, rejoindra Bourges en Nationale A1 ? La réponse dès samedi.

Pour rappel, les équipes s’affronteront sous forme de duels au saut, à la barre et fixe et aux arçons (quatre duels par agrès soit douze duels au total). Un duel gagné remporte trois points, un duel perdu remporte un point. Un match nul rapporte deux points.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom