Top 12 GAM – En route vers les demi-finales : Le point avec Mickaël Richard, entraîneur de La Madeleine

Premier de la poule 1 et troisième au général, La Madeleine s’apprête à affronter Clamart à l’occasion de la demi-finale aller qui se tient ce samedi à domicile. A quelques jours de la compétition, faisons le point avec Mickaël Richard, entraîneur de la jeune et belle équipe lilloise.

Gym and News : A quelques jours de votre demi-finale aller contre Clamart, comment se passe votre préparation ?
Mickäel Richard : Elle se passe bien. Notre préparation est de nouveau basée sur les trois agrès qu’on doit présenter samedi (anneaux, parallèles et sol, NDLR). Avec le nouveau système, la préparation est un peu particulière car il faut axer notre travail sur les trois agrès sans pour autant délaisser les trois autres. Mais tout se passe bien. Cette nouvelle formule du Top 12 est très stimulante.

Allez-vous avoir des absents ?
Non pas d’absent. Notre équipe sera au complet.

Quelles sont les forces de votre équipe ?
Notre jeunesse, notre fougue et notre envie. Nous avons une équipe dynamique et volontaire. Notre groupe est jeune mais ce sont des jeunes guerriers qui ont faim ! Et on a également la chance d’avoir un gym expérimenté, Andrey Likhovitskiy, qui joue le rôle du grand frère et du père spirituel. Il arrive à dédramatiser certaines situations et apporte beaucoup à l’équipe.

Quelles sont les faiblesses de votre équipe ?
Notre jeunesse ! C’est aussi bien une force qu’une faiblesse car tout peut se passer. Comme ils sont jeunes, ils peuvent passer au travers de leur compétition. Ce sont de jeunes fougueux, ce ne sont pas des seniors donc ils ont moins d’expérience notamment dans la gestion du stress.

La Madeleine 2
Photos Cybille Cresson. Montage La Madeleine 

Selon vous quelles sont les forces de Clamart, votre adversaire ? 
Ils ont un collectif étoffé avec des gyms de renom et de qualité. Ils ont Jim Zona, Axel Augis et Kévin Dupuis qui sont des grosses pointures de la gymnastique française. On s’attend à une demi-finale compliquée.

Quelles seraient leurs faiblesses ? 
Leurs faiblesses… ? Très bonne question ! (Rires). Je ne sais pas s’ils en ont. J’espère qu’ils en auront samedi (Rires). Après en gym, tout peut arriver, ça reste de l’humain. On a une minute pour faire nos preuves sur chaque duel.

Comment préparez-vous votre équipe qui est donc essentiellement composée de jeunes gymnastes face à cette équipe de Clamart particulièrement expérimentée ? 
On leur dit de faire le job et de faire le show. Car cette nouvelle formule du Top 12 permet de faire le show. Ils savent à qui ils ont à faire, on leur demande d’être concentrés et de faire attention à ce qu’ils font. On leur dit surtout d’avoir la satisfaction du devoir accompli. Le reste, la qualification, serait une sorte de cerise sur le gâteau. Notre objectif était de terminer premier de notre poule et d’atteindre le dernier carré. Notre objectif a été atteint. Le reste ne sera que du plus.

Quelle stratégie allez-vous mettre en place pour votre demi-finale ? 
On réfléchit, on étudie. C’est difficile de tout prévoir à l’avance. Alors on étudie les notes de départ de chacun, on a une idée de qui mettre quand mais rien n’est complètement défini. On travaille en binôme. Pour chaque duel, on a deux gyms et selon le passage précédent, on décide alors quel gym mettre.

La Madeleine 3
Photos Cybille Cresson. Montage : La Madeleine

Si vous parvenez à décrocher votre ticket pour la finale, contre quelle équipe préféreriez-vous tomber ? Sotteville ou Antibes ? 
Peu importe. Ce sont deux équipes avec des gyms et des coachs super sympas. Donc peu importe contre qui on tombera car dans les deux cas, ce sera bien agréable…

Propos recueillis par Charlotte Laroche pour Gym and News

Pour rappel, La Madeleine a terminé premier de la poule 1 devant Noisy-Le-Grand et Oyonnax. L’équipe lilloise a totalisé 110 points après avoir remporté 31 duels sur 48.  En 2016, sous l’ancienne formule du Top 12, La Madeleine avait terminé à la troisième place. 

—> Pour retrouver l’effectif de La Madeleine, cliquez ici 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom