Top 12 GAM – Demi-finales aller : Les réactions

Les demi-finales aller du Top 12 masculin se sont déroulées samedi entre La Madeleine et Clamart d’un côté et Antibes et Sotteville de l’autre. Des demi-finales aller remportées par Clamart et Sotteville. Voici quelques réactions de gym et de coachs.

L’avis des coachs

Frantz Gaillard (Sotteville) : « Ces demi-finales commencent bien pour nous et l’ambiance était très sympa. Aux anneaux, on est directement bien rentré dans la compétition puisqu’on a gagné nos deux premiers duels avec Eddy Yusof et Danny (Rodrigues). D’ailleurs Yusof a assuré à tous les agrès donc c’est une très bonne chose. Notre but était de gagner un maximum de duels. Ensuite, un peu déçu car Arnaud (Willig) perd son duel de 0,05, on espérait gagner trois duels aux anneaux puis deux aux parallèles et finalement, c’est l’inverse qui s’est produit avec deux duels gagnés aux anneaux puis trois aux barres. Cameron a gagné son duel aux parallèles, il était super content car il a sorti un gros mouvement. C’était super, personne n’a craqué malgré la pression. Le spectacle était là, tout le monde a joué le jeu. Au sol, on savait que ça allait être plus compliqué pour nous mais on gagne deux duels et on repart de ses demi-finales aller avec un duel d’avance donc c’est un petit avantage psychologique sur Antibes qui va venir nous défier chez nous pour le match retour. Un match retour qui s’annonce serré et où tout le monde aura la pression ! Comme je l’avais dit dans l’interview, nous voulions aller les cueillir gentiment (lire ici) et nous sommes allés les cueillir gentiment (Rires) donc on est vraiment satisfaits. On est en bonne position et cela nous donne de l’ambition pour aller chercher la grande finale ! »

Arnaud de Vauborel (Clamart) : « Cette demi-finale s’est bien passée pour nous puisqu’on s’impose. On a bien démarré aux anneaux mais ensuite aux parallèles, tout ne s’est pas passé comme souhaité avec Kevin qui glisse et qui perd donc son duel. On avait prévu de gagner trois duels aux barres, finalement on n’en gagne que deux. Au sol, c’était beaucoup mieux. Sur ce match, on a récupéré Axel qui, malgré un mouvement simplifié aux anneaux, a gagné son duel. Au sol, Jim, en raison de son opération du genou, était trop juste pour passer. Antoine était également blessé à la cheville donc Axel a dû passer. On n’avait pas le choix. Il a présenté un petit mouvement et a logiquement perdu son duel. Mais il y a beaucoup de positif qui ressort de cette demi-finale aller. On est satisfait. On espère conserver cette avance au match retour mais rien n’est joué car la fixe et les arçons sont deux agrès source d’erreurs et de chutes. Il va falloir bien travailler durant ces deux semaines pour se mettre en confiance et arriver avec des mouvements bien calés. »

Mickaël Richard (La Madeleine) : « C’était un superbe spectacle avec des gyms de qualité. Il n’y a presque pas eu de chutes hormis Kévin Dupuis aux parallèles donc pour le public c’était vraiment génial. En plus certaines battles se sont jouées à quelques dixièmes donc c’était vraiment du beau spectacle. On ne s’attendait pas à résister autant à cet ogre clamartois, on a bien bataillé ! Il y avait tellement d’envie au sein de l’équipe que du coup parfois il y a eu un petit manque de lucidité avec des petites erreurs commises à certains instants. Des erreurs jamais commises auparavant, ni à l’entraînement, ni sur les phases de poules. On va se battre jusqu’au bout. On a toujours gardé le même état d’esprit. On sait qu’on a un contenu inférieur sur certains agrès mais on va continuer de s’entraîner pour être le plus fiable possible, pour commettre le moins de fautes possibles en espérant que Clamart fasse quelques erreurs. On va essayer de s’immiscer dans leurs brèches. On sait que les arçons est un agrès où les erreurs et les chutes peuvent vite arriver. La fixe avec les lâchers est également un agrès où les chutes sont possibles donc tout est possible. »

Rodolphe Bouché (Antibes) : « Le combat fut intense, plein de suspens… Et certains duels ont penché soit pour eux soit pour nous, d’une manière très serrée : 5 duels avec un écart de 0,05 ou 0,10 !! Le niveau produit par les deux équipes était haut et au niveau des juges et du public, c’était un bon et beau spectacle. Et d’ailleurs, nous faisons les deux meilleurs résultats aux points gymniques des deux demi-finales. Nos gars ont travaillé de manière appliquée, ils se sont battus jusqu’au dernier duel car nous voulions au moins faire égalité en fin de rencontre. Mais trois erreurs (deux aux barres et un au sol), à ce niveau, face à trois gymnastes internationaux très expérimentés comme Danny, Eddy et Arnaud, ça se paie cash !!! Surtout quand ce sont nos gymnastes favoris à l’agrès qui fautent ! Notre équipe en renouvellement, privée de Samir, se construit au fur et à mesure de ses épreuves et on sait qu’il faut tomber pour apprendre à se relever. Donc on apprend. Nous ne sommes pas satisfaits de ce résultat mais Philippe et moi nous sommes fiers du travail et de la combativité dont ils ont fait preuve ! Nous ne somme pas dans la meilleure posture avant le match retour, mais nous avons de quoi rattraper ce duel de retard, et même sortir vainqueur de la prochaine rencontre. On sait que le combat va être rude et qu’il y aura beaucoup de pression sur nos épaules pour tenir notre rang ! Quinze jours de travail ensemble, avec deux tests de championnats d’Europe qui vont bien nous occuper… Une préparation intense, pour être prêt pour le prochain affrontement. Et on sait qu’ils savent que nous n’allons rien lâcher. Il va faire chaud à Sotteville dans 15 jours !!! »

Photo La Madeleine
A la Madeleine, Clamart s’est imposé prenant une option sur la qualification en finale même si tout reste à faire au match retour.

L’avis des gyms

Arnaud Willig (Sotteville) : « Nous avons rempli l’objectif de gagner cette première partie de demi-finale. Ce qui est frustrant, c’est d’avoir perdu deux duels à 0,05 ce qui aurait complètement changé la donne. Cameron fait un gros match et confirme son statut de spécialiste en battant Loris Frasca aux barres parrallèles. Danny assure son match comme d’habitude en remportant ses duels et Yusof (notre machine) était en forme et gagne chaque duel. En revanche Lucas (au sol) tombe sur son équerre renversée mais réalise des acrobaties très propres. Il prend de l’expérience pour la suite de sa carrière même si Romain Lecoq (son entraîneur) pense qu’il n’avait pas assez travaillé son sol. A notre habitude, nous avons un bon esprit d’équipe ce qui est notre force et qui j’espère fera la différence dans cette compétition. Et comme l’a très bien dit Léo (Valentin) dans l’interview croisée, nous n’avons aucune faiblesse (Rires). A Antibes de venir à la maison nous défier ».

Jim Zona (Clamart) : « Match assez difficile pour nous mais on a assuré l’essentiel en remportant le match et en prenant un peu d’avance pour le match retour. Les jeunes Madeleinois ont été très bons et ont montré de très belles choses. Nous savons qu’il faudra être à un très bon niveau pour passer en finale dans 15 jours. Nous avons eu quelques difficultés aux barres parallèles en perdant deux duels, mais nous avons bien fini au sol. Nous devons continuer a travailler, le temps est en notre faveur puisque nous allons récupérer Axel et je devrais moi aussi revenir à un meilleur niveau dans les semaines a venir. »

Killian Mermet (Clamart) : « J’étais un peu plus stressé que d’habitude car l’entraînement sur plateau du vendredi ne s’est pas très bien passé. Au final je sors la meilleure note aux barres parallèles et la deuxième au sol après Kev. Le point négatif est que, vu que je n’avais pas de très bonnes sensations, j’ai réduit mes deux mouvements pour pouvoir assurer mes duels. Je suis plutôt confiant pour le match retour étant donné qu’on a une petite avance mais rien n’est encore joué. Pour le match retour, je ferai probablement deux agrès car les arçons sont mon agrès faible. La Madeleine est une très belle team avec un avenir prometteur au vue de la jeunesse de leur équipe et du fort potentiel des gyms. On a été très bien accueilli par le club, c’était super. »

Guillaume Augugliaro (Antibes) : « Très content du match d’hier. Ca a été un beau match face à Sotteville, dommage malheureusement quelques petites erreurs de notre côté qui nous privent de la victoire cette fois-ci mais ce n’est que partie remise. Par rapport à l’équipe, je sens qu’ils gagnent en confiance et en netteté, c’est de très bonne augure pour la suite. »

Propos recueillis par Charlotte Laroche pour Gym and News

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom