Top 12 GAM : Coup d’envoi de la saison 2019-2020

Léo Saladino (Vallauris) - Photo Damien Lecatelier

Le Top 12 masculin, championnat français réunissant les 12 meilleures équipes de gymnastique artistique masculine, débute ce samedi 26 octobre avec les premiers matchs de la phase de poule.

Au programme de cette première journée :

  • Poule 1 : Sotteville – Vallauris
  • Poule 2 : Bourges – La Madeleine
  • Poule 3 : Montceau-Les-Mines – Vélizy
  • Poule 4 : Oyonnax – Orléans

NB : l’équipe mentionnée en premier reçoit. Les rencontres ont lieu à 16h. 

Ces 8 équipes s’affronteront aux barres parallèles, aux anneaux et au sol. Les trois autres agrès seront présentés lors de la phase retour qui débutera le 7 décembre prochain.

Pour rappel, les équipes s’affrontent sous forme de duels. Un duel gagné rapporte 3 points, un duel perdu rapporte 1 point et un duel nul (en cas d’égalités) rapporte 2 points. Au terme de la phase de poules, la première équipe de chaque poule se qualifiera pour les demi-finales.

Franconville, Antibes, Noisy-Le-Grand et Monaco entreront en lice le 9 novembre prochain, lors de la deuxième journée de championnat. Au programme de cette deuxième journée, quatre nouvelles rencontres : Franconville – Sotteville dans la poule 1, Antibes – Bourges dans la poule 2, Noisy-Le-Grand – Montceau-Les-Mines dans la poule 3 et Monaco – Oyonnax dans la poule 4.

Finaliste la saison précédente, Clamart, à sa demande, n’évoluera pas en Top 12 cette saison. Une descente qui permet au club d’Oyonnax, normalement relégué en Nationale A1, d’assurer son maintien parmi l’élite.

Le Top 12 GAF commencera quant à lui le 30 novembre prochain.

Actu en bref : 

  • Mathys Cordule (ex La Madeleine) a rejoint le club d’Orléans.
  • Killian Mermet (ex Clamart) a rejoint le club de Velizy.
  • Autre arrivée à Velizy, celle d’Adam Cogat qui, pour sa première sélection en équipe de France junior, a remporté l’argent au sol et le bronze au saut et à la fixe lors du Comegym qui s’est déroulé en octobre dernier en Italie.
  • Montceau-Les-Mines évoluera sans Kevin Carvalho, tout juste opéré du genou après sa blessure contractée une semaine avant les championnats du monde de Stuttgart.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom