Top 12 GAF : quelques informations concernant la nouvelle formule

[ARTICLE MIS A JOUR] Le Top 12 féminin se déroulera sous une nouvelle formule dès la saison prochaine. Rien n’est encore officiel mais voici quelques informations concernant les grandes lignes de son déroulement.

Après les masculins, les douze meilleures équipes féminines du championnat français s’affronteront la saison prochaine sous forme de duels lors de matchs aller-retour. Douze équipes qui seront réparties en trois poules avec donc quatre équipes par poules. Si les masculins s’affrontent sur trois agrès par rencontre, les féminines évolueront systématiquement sur les quatre agrès avec trois duels par agrès. A noter que sur chaque agrès, deux GFL (gym formée localement) doivent obligatoirement passer, soit la possibilité d’aligner une seule étrangère par agrès.

Le championnat se déroulera en plusieurs phases. La phase de poule qui s’étalera sur trois journées, puis les demi-finales entre les premières équipes de chaque poule et les matchs de classement entre les équipes classés de la 5eme à la 12eme place. Ce serait une nouveauté qui ferait son apparition aussi bien en GAF qu’en GAM. La saison dernière, les matchs de classement n’existaient pas chez les masculins avec un championnat qui pouvait donc se terminer très tôt dans la saison pour toutes les équipes qui ne disputaient pas les phases finales. 

Le tirage au sort aura lieu le 16 septembre prochain pendant les Internationaux de Bercy.

A noter également que l’Alliance Dijon Gym 21, troisième lors du dernier Top 12, ne matchera pas en Top 12 la saison prochaine. Ils seraient donc remplacés par le club de Lyon-Montchat, onzième et premier relégable (Plus d’informations ici). 

Le calendrier :

  • Phases qualificatives :
    1ère journée : 2 décembre 2017
    2eme journée : 16 décembre 2017
    3eme journée : 27 janvier 2018
  • Phases des demi-finales (1ers de chaque poule) et des matchs de classement (entre les 2emes et 3emes de chaque poule) :
    4eme journée : 24 février 2018
  • Finales : 
    Petite finale : 17 mars 2018
    Finale : 18 mars 2018

Les 12 équipes :

  1. Saint-Etienne
  2. Avoine-Beaumont
  3. Dijon Lyon-Montchat (plus d’informations ici)
  4. Meaux
  5. Dunkerque
  6. Rouen
  7. Haguenau
  8. Beaucaire-Tarascon
  9. Hénin Gym
  10. NR Gym
  11. Gym Concordia (en provenance de Nationale A1)
  12. Kingersheim (en provenance de Nationale A1)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom