Top 12 GAF et règle des GFL : la grogne monte

Il y a des polémiques qui enflent, qui s’éternisent puis qui finissent par retomber comme un soufflé avant de reprendre de plus belles. Et s’il y a une polémique qui revient systématiquement sur le devant de la scène, c’est celle qui concerne les clubs qui alignent uniquement des gymnastes étrangères en championnat, à l’image du club de Beaucaire, très souvent pointé du doigt. Et leurs deux victoires en deux matchs face à Dunkerque puis Saint-Etienne en Top 12 n’ont pas apaisé les tensions, bien au contraire… Avec une équipe Top 12 composée uniquement de gymnastes qui n’ont pas la nationalité française, mais qui sont considérées comme des gymnastes formées localement, le club du Gard s’attire les foudres de plusieurs clubs qui ont décidé de monter au créneau afin que le règlement soit revu. De son côté Beaucaire rappelle respecter le règlement…

Cette saison, le Gym Flip Beaucaire Tarascon en Top 12, c’est 4 Ukrainiennes et 1 Estonienne, soit 5 gymnastes étrangères. Une composition d’équipes qui est loin de passer inaperçue et qui a notamment entraîné la colère des clubs de Dunkerque et Saint-Etienne, leurs équipes figurant dans la même poule que le club beaucairois. Une composition d’équipe qui a également entraîné l’incompréhension du public à la suite des deux premiers matchs de poule qui ont vu Beaucaire s’imposer (28-20 face à Dunkerque le 30 novembre lors de la 1ère journée du Top 12 puis de nouveau 28-20 face à l’Indépendante Stéphanoise le 8 décembre lors de la 2ème journée), avec toujours cette même question qui revient : comment Beaucaire peut-il évoluer en Top 12, un championnat de France qui regroupe les 12 meilleures équipes nationales, avec autant de gymnastes étrangères et zéro Française ? Mais si certains crient au scandale, Beaucaire est pourtant dans les clous et respecte le règlement mis en place par la Fédération.

Vous souhaitez lire la suite de cet article Premium ?

Déjà abonné ? Je me connecte ci-dessous.
Pas encore abonné ? Je m'abonne pour 1€/mois.

7 Commentaires

  1. Cet article était très intéressant, j’avoue que je n’avais pas du tout conscience de ces choses là.
    Merci pour votre travail

  2. Il serait temps que la FFG revoit son règlement et stop cette mascarade !
    Les clubs vont finir par boycotter l’ensemble des compétitions nationales. Cela fait plusieurs années que cela dur. Comment explique t’on à nos gymnastes français formés en club, qu’ils n’ont finalement aucune chance face à des clubs qui alignent des équipes constituées d’internationaux étrangers. Certains avec des palmarès mondiaux.
    C’est inadmissible et ce aussi bien en Gam et Gaf.
    Fabrice BONNAMY
    Président de club

  3. TOP 12 = 12 meilleurs clubs FRANCAIS.
    Aucun Francaise dans l’équipe. Ça ne choc pas la fédération. Tout le monde l’est sauf eux visiblement.
    Où est la gloire du club si ils ne peuvent même pas aligner des gyms du clubs.
    Cela veut bien dire que leurs entrainements ne leur permettent pas ce niveau.

  4. Je suis bien d’accord sur le côté profondément injuste de cette règle, qui n’encourage vraiment pas les clubs à mettre l’accent sur la formation.
    Ce qui m’agace c’est que ça (sur)réagit cette année car Beaucaire pourrait empêcher St Étienne ou Dunkerque d’accéder aux demi-finales. Mais l’an dernier quand Beaucaire a éliminé en barrages le « petit » club de St-Lô, extrêmement méritant, qui alignait une équipe de jeunes filles qui s’entraînent à St-Lô depuis leur plus jeune âge, ça n’a dérangé personne. Et pourtant à ce moment-là déjà, il n’y avait que des gymnastes étrangères qui matchaient pour Beaucaire.

    • Le problème dur depuis des années mais chaque année son nouveau lot d’injustice. La grogne monte et n’est pas prête de redescendre tant que cela n’aura pas changé. Au plus les années d’injustice vont s’enchainer au plus les clubs vont réagir. Le jour ou les clubs qui doivent affronter Beaucaire boycotteront le match peut être que la fédération réagira. Mais c’est sur que perdre sa place en Top 12 face a Beaucaire, c’est d’une injustice pure. Bravo Beaucaire, on parle souvent de vous, en mal, mais on parle de vous. Votre PUB est toute faite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom