Top 12 GAF : A la découverte de l’Indépendante Stéphanoise

Troisième du dernier Top 12 à Mouilleron-Le-Captif, l’Indépendante Stéphanoise, qui a dû faire face à un changement de dernière minute suite au forfait de Clara Beugnon sur blessure, vise le maintien sur le podium cette saison à Valenciennes. Le point avec l’entraîneur, Cyrille Valette.

Les objectifs du club de Saint-Etienne sont clairs : le maintien sur le podium. « Et on va essayer de grappiller quelques points et quelques places même », livre Cyrille Valette, l’entraîneur. « On va à Valenciennes avec un état d’esprit conquérant et les filles sont très motivées« , ajoute-t-il.

Au terme d’un très bon match l’an dernier à Mouilleron-Le-Captif, l’Indépendante Stéphanoise s’était invitée sur le podium. Une belle surprise pour un club qui ne s’y attendait pas vraiment. « On était vraiment très satisfait car on n’était pas partie pour faire un podium à la base. Un podium qui s’est joué avec Avoine mais Avoine a raté sa poutre ce qui nous a permis de terminer troisième« , se souvient l’entraîneur. Dimanche, les ambitions sont donc posées et Saint-Etienne comptera sur ses points forts pour aller chercher le podium et pourquoi pas une première ou une deuxième place. « Nos points forts seront notre homogénéité, nous n’avons pas d’agrès plus faible qu’un autre, nos barres asymétriques ainsi que notre propreté et notre qualité d’exécution au sol. L’expérience aussi de certaines gyms qui évoluent au sein du collectif France sera un plus car ça joue sur la réussite de l’équipe« , analyse-t-il.

Une équipe stéphanoise qui a néanmoins dû faire face à un changement de dernière minute. Suite à la blessure de Clara Beugnon, victime d’une rupture totale du tendon d’Achille samedi, Doriane Thobie, première réserviste, a été appelée en renfort. « C’était la plus prête et ce changement n’a pas modifié tant que cela le plan de l’équipe. En plus, elle est copine avec les filles, elles se connaissent toutes très bien« , explique l’entraîneur.

doriane thobie

Je vais essayer de faire aussi bien que Clara

Ancienne membre de l’équipe de France, prématurément « retraitée » à la suite d’une blessure à un pied contractée en décembre 2011, à quelques mois des Jeux Olympiques de Londres, Doriane Thobie a donc repris l’entraînement de manière plus intensive depuis lundi, jour de l’opération de Clara. « Je suis contente de dépanner l’équipe mais c’est vrai que je suis très triste pour Clara. Elle est toujours motivée à l’entraînement, elle se donne toujours à 100%. Après avoir été renvoyée de l’INSEP, elle était vraiment triste et depuis quelques mois elle reprenait du plaisir. Je vais essayer de faire aussi bien qu’elle« , confie-t-elle. Le reste de l’équipe sera composée des trois soeurs Charpy, Serena, Grâce et Lorette, ainsi que des Belges, Senna Deriks et Julie Meyers.

Si Grâce, Lorette, Senna et Julie évolueront sur les quatre agrès, Serena évoluera quant à elle aux barres et à la poutre tandis que Doriane sera alignée au saut et au sol. « Ce sont les deux agrès que Clara devait faire initialement », confie Doriane. Ce qui confirme en effet les propos de Cyrille Valette quant à ce changement de dernière minute qui ne change donc pas les « plans d’équipe ».

De son côté, Doriane se concentre donc sur cette nouvelle échéance. « C’est vrai que comme je visais la DN2, j’ai été un peu prise de cours mais je suis en forme. Depuis lundi je m’entraîne sérieusement, entre 2 et 3 h par jour, à part mardi où j’ai fait une pause afin de ne pas être carbonisée comme m’a dit Cyril (Rires). J’ai refait mon complet au sol aussi, ce que je n’avais plus fait depuis les Coupes de France mais ça va, je me sens bien. Je suis physiquement en forme même si je dois avouer que j’ai quand même quelques courbatures« , sourit celle qui avoue être aussi « stressée qu’excitée » à l’approche de la compétition.

Alors à Valenciennes, le club de l’Indépendante Stéphanoise parviendra-t-il à conserver sa place sur le podium ? La réponse dimanche !

Charlotte Laroche pour Gym and News

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom