• ven. Fév 3rd, 2023

Ils le comparent à Leigh Adams. C’est sa plus grande préoccupation ?

ByJérôme Giraudo

Nov 28, 2022

Speedway. Pour de nombreux jeunes coureurs de Leszno, les comparaisons avec Leigh Adams sont comme une bénédiction. Il peut en être autrement dans le cas de Bartosz Smektala, car si son physique et sa technique de pilotage sont impeccables, sur la piste, il manque souvent d’agressivité et, familièrement, de « fermer la barrière » à son rival.

Leigh Adams a eu le même problème et, bien qu’il ait été un coureur de speedway exceptionnel, il n’a pas pu réaliser son rêve de devenir champion du monde individuel à cause de son comportement de gentleman. L’Australien s’est battu jusqu’à la dernière manche de la série Grand Prix avec Nicki Pedersen pour le titre de meilleur pilote du monde en 2007, mais le Danois n’a pas dilapidé l’avance en points qu’il avait acquise auparavant. Adams a dû se contenter d’une médaille d’argent.

Leigh Adams a également une médaille de bronze à son actif, qu’il a remportée en 2005, aidé par Jason Crump. Alors qu’à Leszno, Bartosz Smektala, qui revient dans l’équipe, est comparé au légendaire Australien, Smektala reste modeste.

– Comparer mon pilotage au style de Leigh Adams est probablement exagéré. Tout d’abord, je suis plus grand et il m’est plus difficile de me positionner sur la moto. Deuxièmement, Leigh Adams est une icône du club de Leszno. Pour le moment, je ne suis pas à sa hauteur – a déclaré Bartosz Smektała

Selon les statistiques tenues par gurustats.co.uk, Bartosz Smektala s’est amélioré par rapport à la saison 2021, mais le solde des positions gagnées dans son cas est toujours de -8. Une des raisons de cette attitude est le manque d’agressivité dans le pilotage.

– Je pense que la question d’une conduite plus agressive dépend en partie de la façon dont on se sent sur la moto. Je respecte la santé de mes coéquipiers et je pense que c’est la bonne chose à faire. Néanmoins, en fait, mon pilotage pourrait être plus agressif », a conclu Bartosz Smektala.