Mes moments marquants de cette année 2016

2016 s’apprête à laisser la place à 2017. L’occasion de revenir sur les événements, heureux ou non, qui m’ont le plus marquée tout au long de cette année, riche en émotions en tout genre…

La blessure de Samir Aït Saïd aux Jeux Olympiques de Rio

Il y a des faits heureux et d’autres non… Malheureusement, pour moi, cette année 2016 restera marquée par la blessure de Samir Aït Saïd, grande chance de médaille sur ces Jeux Olympiques de Rio, lors de son passage au saut. Des images très difficiles à regarder et un rêve qui se brisait en même temps qu’un tibia. Mais ce que je retiens derrière cette blessure, c’est le mental de celui qu’on surnomme depuis quelques années maintenant le seigneur des anneaux. En rééducation intensive et après deux opérations à succès, il se concentre déjà sur ses nouveaux objectifs, bien décidé à aller chercher cette médaille olympique qu’il convoite tant. (Lire ici)

samir aït saïd et Guillaume

La médaille par équipes des Françaises aux championnats d’Europe de Berne

Personne ne les attendait et pourtant elles l’ont fait ! Après des qualifications en demi-teinte, Marine Boyer, Marine Brevet, Loan His, Oréane Lechenault et Alison Lepin sont allées chercher une médaille aux championnats d’Europe de Berne, à quelque semaines du début des Jeux Olympiques. Une belle médaille de bronze qui confirme le bon état de forme de la gymnastique artistique féminine. S’il y a certes encore du travail, cette performance est le symbole d’un renouveau et d’une marche vers l’avant. (Lire ici)

La quatrième place de Marine Boyer aux Jeux Olympiques de Rio

Elle avait déjà fait rêver tout le monde avec sa médaille d’argent décrochée à la poutre lors des championnats de Berne quelques mois plus tôt, mais ce jour d’août 2016, Marine Boyer a frôlé l’exploit. Quatrième de la finale poutre aux Jeux de Rio, à tout juste 16 ans, la championne de France en titre a une nouvelle fois confirmé tout son talent sur son agrès de prédilection. Si le podium lui a échappé pour quelques dixièmes, elle aura, quoiqu’il en soit, marqué ces JO par cette belle quatrième place. (Lire ici)

marine Boyer Finale

Le forfait d’Arnaud Willig aux championnats de France 

Il n’aura finalement jamais participé aux Jeux Olympiques… Passé tout près d’une qualification à deux reprises, Arnaud Willig a ensuite perdu toute chance de décrocher sa place pour Rio à la suite de son forfait aux championnats de France, qualificatifs pour les Jeux. La faute à une blessure à un pied contractée au mois de janvier mais qui ne se sera finalement jamais remise. Une absence remarquée pour celui qui était l’un des meilleurs généralistes français. Aujourd’hui entraîneur à Sotteville, son club de toujours, il se consacre à sa nouvelle vie mais n’a pas encore totalement raccroché et continue de matcher en Top 12. (Lire ici)

L’absence d’Hamilton Sabot 

Absent lors des championnats de France, Hamilton Sabot aura été l’un des grands absents de cette année 2016. Totalement sorti des radars médiatiques, le médaillé olympique de 2012 a été particulièrement discret. Un silence d’un grand champion qui, pour moi, est un des faits marquants de cette saison. Espérons qu’il donne de ses nouvelles prochainement…

Le départ forcé de l’INSEP de Clara Beugnon

Son histoire vous aura émus. Moi aussi. Obligée de quitter l’INSEP pour manque de résultats, Clara Beugnon tente désormais de rebondir du côté de Saint-Etienne. Un départ forcé qui aura fortement marqué cette gymnaste talentueuse, peu épargnée par les blessures. Désormais en sports études à Saint-Etienne, l’ancienne pensionnaire de l’INSEP est loin d’avoir baissé les bras et continue de croire en ses rêves. (Lire ici)

L’arrêt du haut-niveau de Youna Dufournet

Elle espérait briller une dernière fois aux championnats de France de Mulhouse afin de tenter de décrocher son ticket pour les Jeux de Rio mais Youna Dufournet tirera finalement sa révérence sans parvenir à participer aux deuxièmes Jeux Olympiques de sa carrière. Une retraite prise avec le sourire pour cette gymnaste qui aura incontestablement marqué l’histoire de la gymnastique française. (Lire ici)

Le retour fracassant de Louise Vanhille 

Sa sélection pour les Jeux Olympiques était loin d’être évidente et pourtant elle aura réussi ! Blessée aux deux chevilles, à quelques mois des JO, Louise Vanhille a fait un retour fracassant lors des championnats de France de Mulhouse parvenant ainsi à décrocher son ticket pour Rio. Un retour gagnant pour la pensionnaire du Pôle de Saint-Etienne qui a réussi à revenir à temps grâce à une détermination déconcertante et à un travail acharné. Chapeau bas ! (Lire ici)

Et vous, quels sont vos faits marquants ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires de l’article.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom