Loan His met un terme à sa carrière

0
1611

Peu épargnée par les blessures depuis sa participation aux Jeux Olympiques de Rio, en 2016, Loan His a annoncé qu’elle mettait un terme à sa carrière de gymnaste de haut-niveau.

Particulièrement talentueuse, Loan His fait malheureusement partie de ces gymnastes qui doivent raccrocher prématurément en raison d’un corps qui ne suit pas. Opérée à plusieurs reprises du pied puis du genou, tout cela en moins de deux ans, la pensionnaire du Pôle de l’INSEP a pris la décision de se retirer.

« C’est avec les larmes que je vous écris ce message », confie-t-elle dans un message publié sur les réseaux sociaux. « Ce choix est entièrement le mien, et tout simplement pour raison de santé, complète-t-elle. L’esprit était encore prêt à poursuivre ce projet de performance mais le corps n’était pas en accord avec cela. C’est une décision difficile mais totalement réfléchie. Je suis à la fois triste mais soulagée. »

En effet depuis sa participation aux Jeux de Rio, Loan His a multiplié les blessures. Remise d’une blessure au pied qui avait nécessité deux opérations, elle pensait alors entrevoir le bout du tunnel… De retour à la revue d’effectifs, en octobre 2017, avec cet objectif de réintégrer le collectif France, elle se blesse lourdement au genou. Un coup du sort pour cette gymnaste qui avait toutes les capacités pour faire briller la France sur la scène internationale.

Après une longue rééducation, elle se sentait prête. Prête à revenir. Un retour à l’entraînement qui lui procurait une énorme satisfaction malgré les douleurs. « Quelques semaines après (la reprise en août, NDLR), j’ai commencé à avoir mal à l’épaule. J’ai enchaîné avec l’adducteur et c’est de nouveau le genou aujourd’hui… en 2 mois tout cela… Je pense que mon corps a parlé. Je savais que sur cette reprise ça n’allait plus être moi qui déciderait mais mon corps. Et il en a décidé autrement… » , ajoute-t-elle dans son message.

Sa page se referme donc en ce 13 novembre 2018 après deux ans de coups durs et une carrière remplie de moments forts. Une page qui se referme donc avec cette fabuleuse sensation d’être fière de tout le parcours accompli. « Je suis fière du parcours que j’ai accompli, j’ai tout vécu… multiple médaillées aux Championnats de France, un championnat d’Europe junior, deux en senior avec une médaille en équipes, un championnat du monde, les Test Event et le plus beau des rêves d’un sportif, les JO !!! ».

Désormais Loan va se consacrer à son nouvel avenir. Actuellement en formation CQP ALS AGEE jusqu’au mois de décembre, elle poursuivra ensuite avec le BPJEPS. En parallèle, elle suit les formations fédérales moniteur/entraîneur pour pouvoir entraîner dans un club. « Cela sur deux ans avant d’intégrer une école d’infirmière ». Une nouvelle page qui s’ouvre…

Bon vent Loan et bravo pour tout le parcours accompli.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom