Les 5 moments marquants de Cécile Canqueteau-Landi

0
299

Membre de l’équipe de France lors des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, Cécile Canqueteau était l’une des meilleurs gymnastes de sa génération. Désormais exilée aux Etats-Unis avec son mari, Laurent Landi, médaillé de bronze européen à la barre fixe chez les juniors en 1994, l’ancienne championne française a parfaitement réussi sa reconversion. Coach de Simone Biles depuis novembre 2017, au sein du célèbre World Champions Center, elle revient sur les 5 moments de sa carrière. En tant que gym et coach.

En tant que gym : 

Premier moment marquant :
1988 : Ma rentrée au Pôle de Marseille et le début de ma carrière de gym.

Deuxième moment marquant :
1992 : Mao et Xuan deviennent mes entraîneurs et c’est à ce moment-là que tout commence pour moi !

Troisième moment marquant :
1995 : Paris Bercy. Je gagne la poutre à la surprise de tout le monde. Une surprise également pour moi qui avait été malade toute la semaine précédente ! Et c’était devant ma famille donc vraiment un super souvenir (voir vidéo ci-dessous).

Quatrième moment marquant : 
1996 : Les Jeux Olympiques d’Atlanta. Mon rêve de gamine s’était réalisé avec une équipe en or !

Cinquième moment marquant :
2002 : L’arrêt de ma carrière de gymnaste. En 1999, j’avais arrêté le haut-niveau mais j’avais continué la gym pour mon club de Saint-Giniez pour les DN.

 

En tant que coach : 
Premier moment marquant :
2001 : Le début de ma carrière avec Laurent Tricoire qui est en Suisse maintenant. J’étais responsable avec lui de classe primaire et des espoirs.

Deuxième moment marquant :
2004 : L’arrivée aux Etats-Unis chez Bart Conner, Nadia Comaneci et Paul Ziert qui nous ont beaucoup aidé à commencer, surtout du côté des papiers (visa etc…)

Troisième moment marquant :
2007-2017 : WOGA (World Olympic Gymnastics Academy). Dix années à beaucoup travailler avec des résultats qui ont surpassé les buts que nous avions quand on a commencé mais petit à petit on y a cru, on a continué à travailler et ça a marché ! En 2014, deux filles deviennent championnes du monde par équipe  et en 2015 Madison est championne du monde par équipe et aux barres.

Quatrième moment marquant :
2016 : Les JO de Rio. 20 ans après les miens, j’y suis avec une de nos gyms, Madison, et elle gagne 2 médailles (or et argent). Une expérience tellement belle et pleine d’émotions !

Cinquième moment marquant :
2017-2018 : Le retour de Simone Biles. Une jeune femme tellement exceptionnelle dans la vie comme à la gym. Son histoire est loin d’être terminée !

Propos recueillis par Charlotte Laroche 

Lire aussi

Cécile Canqueteau-Landi : « Un rêve de coach qui devient réalité ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom