Le wogi, une nouvelle discipline pour muscler son bien-être

LE DOSSIER DU MOIS DE SEPTEMBRE – Fluide et harmonieux, le wogi, créé par Laurence Guillot et Céline Lhuilier-Poisson, deux coachs sportives sensibilisées aux questions du bien-être par le renforcement musculaire, s’adresse à tous les profils. En cette période de rentrée où l’on se demande toujours quel sport choisir, décryptage de cette nouvelle discipline qui allie renforcement musculaire, Yoga et Pilates.

W pour wellness, O pour oxygénation, G pour gymnastique, I pour imagée. Quatre lettres mises bout à bout qui forment le nom d’une toute nouvelle discipline, le wogi. Une activité douce qui stimule tous les muscles du corps grâce à des enchaînements physiques (routines) effectués plusieurs fois et qui permet d’augmenter la dépense énergétique, d’améliorer la tonicité et la souplesse et de se libérer du stress. Une discipline qui permet d’être à l’écoute de son corps. Dans une époque où le corps et l’esprit sont constamment sollicités, ce nouveau concept permet ainsi de se muscler tout en étant à l’écoute de son esprit. La respiration étant l’alliée numéro un sur l’ensemble du cours.

Créé il y a tout juste un an par Laurence et Céline, le wogi s’adresse à tous les profils : sportifs ou non, jeunes ou seniors. L’ensemble du corps travaille de manière harmonieuse, sans jamais être brusqué. De plus, grâce à des routines fluides, il permet également de développer sa souplesse, sa concentration et sa coordination. Guidé par le professeur qui réalise les enchaînements en même temps tout en employant des termes imagés, l’élève travaille son renforcement musculaire… et son renforcement mental.

Chaque séance dure de 45 à 60 minutes et démarre toujours par un éveil corporel « solaire », comme une salutation au soleil héritée du Yoga. Puis le travail se concentre ensuite sur la mobilité de la colonne, sur le bas du corps (latéralité, symétrie), sur le centre du corps et enfin sur l’équilibre. Le tout dans une fluidité la plus totale. Le but étant de rester constamment à l’écoute de son corps et de son esprit. Une bonne manière de muscler son bien-être, tout en douceur. Mais attention, si la douceur est de guise, le wogi n’en reste pas moins une discipline idéale pour se muscler en profondeur. Le mieux serait de le tester…

Laurence, coach sportif installée au Vaudreuil (Normandie) et co-fondatrice du concept, nous explique en quelques mots en quoi consiste le wogi : 

Envie de tester un éveil du corps ?
Entraînez-vous avec cette séquence tournée sur une plage de Charente-Maritime. Car une séance de wogi peut se faire en intérieur mais également en extérieur, au contact avec la nature. Idéal pour le lâcher-prise.

Coachs – Envie de vous lancer dans l’aventure wogi ?  
Pour le moment, les cours de wogi sont uniquement proposés au Vaudreuil, en Normandie, à l’espace LM Be Well, au sein d’un centre de loisirs et dans une entreprise locale. Mais Laurence et Céline, les deux créatrices du projet, souhaitent le développer à l’échelle nationale. Pour cela, elles sont à la recherche de personnes évoluant dans le monde du sport, du fitness ou de la gym, désireuses de se former à cette nouvelle discipline. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter (Plus d’informations ici).

Le wogi en images : 

Mobilité de la colonne, routine 1. Photo wogi club
DSC00834
Suite mobilité de la colonne, routine 1. Photo wogi club
DSCN1195
Entre chaque routine, la position de la grenouille permet de se recentrer et de souffler. Photo Gym and News
DSC00803
Routine 2, la marche de l’archer. Photo Gym and News
DSC00812
Le wogi s’adresse également aux enfants. Ici, la routine 2 : la marche de l’archer. Photo Gym and News
DSC00845
L’équilibre, travaillée à la fin de la séance, occupe également une place très importante dans les routines. Photo Gym and News
DSC_0880
L’équilibre se travaille à travers différentes postures. Photo wogi club
wogi équilibre
Fixer un point devant soi, se servir de sa respiration, contracter ses abdominaux. Au fil des séances, l’élève gagnera en équilibre et en sérénité. Photo wogi club

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom