Le fil’gym du 16 février 2020

Chaque dimanche, retrouvez désormais le fil’gym. Un récap’ de l’actualité GAM et GAF sous forme de brèves. Aujourd’hui, le 3ème fil’gym revient sur ce qu’il s’est passé du lundi 10 au dimanche 16 février 2020.

 

  • Après un long voyage qui s’est étalé sur 2 jours et une escale à Doha, Coline Devillard est bien arrivée à Melbourne. Elle a participé à son premier entraînement sur le sol australien ce dimanche. Toujours en course pour aller chercher un quota olympique par appareil, la pensionnaire de l’INSEP est annoncée au saut et à la poutre.

Le programme de l’étape de coupe du monde de Melbourne : 

  • jeudi 20 février : qualifications saut GAF et barres asymétriques / sol GAM, arçons et anneaux
  • vendredi 21 février : qualifications poutre et sol GAF / saut GAM, barres parallèles et barre fixe
  • samedi 21 février : finales saut GAF et barres asymétriques / sol GAM, arçons et anneaux
  • dimanche 22 février : finales poutre et sol GAF / saut GAM, barres parallèles et barre fixe

 

  • Depuis ce dimanche 16, et jusqu’au 21 février, les équipes de France junior et senior GAM sont en stage à Lyon avec un premier test qui se déroulera en milieu de semaine en vue des championnats d’Europe de Bakou (AZE) qui se tiendront du 27 au 31 mai prochain.

Ont été convoqués : Kévin Antoniotti, Cameron-Lie Bernard, Loris Frasca, Julien GObaux, Zachari Hrimèche, Killian Mermet, Mathias Philippe, Julien Saleur et Cyril Tommasone du côté des seniors. En junior, on retrouve Tom Aghina, Arthur Ballon, Valentin Banfi, Victor Bardou, Hugo Carmona, Adam Cogat, Lucas Desanges, Tom Minn, Arthur Nogier, Léo Saladino, Swainy Bellil, Quentin Gimeno, Théo Lefebvre, Killian Lodenot, Théo Noblet et Axel Pillai.

 

  • La Fédération a annoncé cette semaine les tricolores qui disputeront l’étape de coupe du monde de Bakou (AZE) qui se tiendra du 12 au 15 mars. Il s’agit de Coline Devillard, Cyril Tommasone et Loris Frasca.

 

  • Autre annonce de sélection tombée dans la semaine, elle concerne l’étape de coupe du monde de Tokyo (JPN) qui se tiendra les 4 et 5 avril prochain. Le clan tricolore sera représenté par Loris Frasca et Mélanie De Jesus Dos Santos.

—> Pour rappel, plusieurs quotas olympiques sont accessibles via les étapes de coupe du monde (par appareil ou concours général) en GAM et en GAF. Les trois nations les mieux placées au classement général gagneront alors un ticket supplémentaire pour les Jeux Olympiques de Tokyo. On connaît donc désormais l’ensemble de la sélection tricolore GAF pour les 4 étapes de coupe du monde (American Cup, Stuttgart, Birmingham et Tokyo) : Lorette Charpy disputera l’American Cup le 7 mars prochain suite au forfait de Claire Pontlevoy (genou), Aline Friess sera alignée à Stuttgart le 21 mars, Marine Boyer à Birmingham le 28 mars et Mélanie De Jesus Dos Santos le 4 avril à Tokyo. Le quota olympique à aller chercher via ces étapes de coupe du monde au concours général n’est pas nominatif, c’est un ticket par pays. Un pays a donc la possibilité d’aligner des gymnastes différentes sur chaque étape de coupe du monde, comme c’est le cas pour la France. Un système de qualification différent est mis en place sur les étapes de coupe du monde par appareil auxquelles participent Coline Devillard. Dans ce cas-là, le quota olympique est nominatif et si Coline se qualifie via ces étapes de coupe du monde par appareil, c’est elle qui aura gagné sa place pour les JO. Après la qualification de l’équipe de France GAF lors des championnats du monde de Stuttgart,  2 autres tickets sont donc encore à aller chercher en GAF. Un via les étapes de coupe du monde au concours général, un autre via les étapes de coupe du monde par appareil. 

 

  • Une partie du collectif France junior et senior GAF s’envolera ce lundi 17 février pour Majorque dans le cadre d’un stage qui se déroulera jusqu’au 26 février. Elles seront une quinzaine à prendre part au stage.

 

  • Blessé lors de la dernière journée de la phase de poules du Top 12 GAM, Paco Fernandes Henriques (Pôle d’Antibes / Vallauris) souffre d’un enfoncement du plateau tibial avec une petite fissure. Il est actuellement en béquilles.

 

  • Après 3 semaines de rééducation dans le Var afin de soigner sa cheville, Oréane Lechenault est de retour à Paris et va pouvoir reprendre l’entraînement à l’INSEP.

 

  • Le Gym Passion Show, organisé chaque année à Avignon, a une nouvelle fois eu beaucoup de succès avec un spectacle exceptionnel proposé par de nombreux gymnastes, toutes disciplines confondues. Du côté de la gymnastique artistique, plusieurs GAM et GAF ont participé dont Julien Gobaux, Dimitri Florent, Lucas Noblet, Nicolas Diez, Léa Marques et Sheyen Petit.

 

  • Actualité internationale : Les gymnastes chinois (GAM et GAF), engagés sur l’étape de coupe du monde de Melbourne, ont été contraints de déclarer forfait en raison du coronavirus et d’une interdiction de voyager imposée par le gouvernement australien.

 

Liste non exhaustive

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom