Le fil’gym du 9 février 2020

Marine Boyer a été sélectionnée pour disputer l'étape de coupe du monde de Birmingham, le 20 mars prochain. Photo Emmanuel Berthoule

Chaque dimanche, retrouvez désormais le fil’gym. Un récap’ de l’actualité GAM et GAF sous forme de brèves. Aujourd’hui, le 2ème fil’gym revient sur ce qu’il s’est passé du lundi 3 janvier au dimanche 9 février 2020.

  • Elle faisait la Une du 1er fil’gym afin d’annoncer sa sélection pour la célèbre American Cup. Malheureusement, depuis les nouvelles sont beaucoup moins réjouissantes. La jeune Claire Pontlevoy (16 ans), membre de l’équipe de France senior, s’est lourdement blessée au genou lors d’un entraînement au sol. Sa saison est terminée et la durée de son indisponibilité est estimée à 9 mois. Un gros coup dur pour la gymnaste d’Avoine-Beaumont qui était en lice pour les Jeux Olympiques.
    La Nouvelle République revient sur cette blessure. Plus d’informations ici 

 

  • Suite au forfait de Claire Pontlevoy pour l’American Cup qui se tiendra le 7 mars prochain à Milwaukee (USA), la Fédération Française de Gymnastique a annoncé le nom de sa remplaçante. Et la France sera désormais représentée par Lorette Charpy qui avait déjà participé à la compétition en 2018. Elle s’était classée à une belle quatrième place.

 

  • Marine Boyer a été sélectionnée pour représenter la France lors de l’étape de coupe du monde de Birmingham qui se déroulera le 28 mars prochain. Une compétition qui signera le retour de la Française sur les 4 agrès à l’international. Sont également annoncées : Elissa Downie (GBR), Alice Kinsella (GBR), Grace Mc Callum (USA), Alice Damato (ITA), Anne-Marie Padurariu (CAN), Elisabeth Seitz (GER), Alexandra Shchekoldina (RUS), Maellyse Brassart (BEL), Cintia Rodriguez (ESP), Vera van Pol (NED), Zhang Jin (CHN) et Hitomi Hatakeda (JPN).

—> Pour rappel, plusieurs quotas olympiques sont accessibles via les étapes de coupe du monde (par appareil ou concours général). Jusqu’à 6 places sont à aller chercher via 4 étapes, dont celle de Stuttgart. Les trois nations les mieux placées au classement général gagneront alors un ticket supplémentaire pour les Jeux de Tokyo.

 

  • La phase de poules du Top 12 GAM a livré son verdict et on connaît désormais les 4 équipes qualifiées pour les demi-finales et les 4 équipes qui joueront le maintien lors des matchs de classement. Antibes, Monaco, Sotteville et Vélizy, premiers de leur poule respective, atteignent le dernier carré. Une qualification historique pour Vélizy. Franconville, Montceau-Les-Mines, Oyonnax et Bourges disputeront quant à eux les matchs de classement pour assurer leur maintien en Top 12 la saison prochaine. Deux équipes seront maintenues, tandis que les deux autres descendront en Nationale A1.

 

  • Pensionnaire du Pôle d’Antibes et sociétaire du club de Vallauris, Paco Fernandes Henriques (2004) s’est malheureusement blessé lors du match face à Franconville ce samedi. Lors d’un échauffement au saut, son genou a tourné. Il va devoir passer des examens complémentaires cette semaine afin de déterminer la nature exacte de sa blessure.

 

  • Julien Gobaux (Monaco) et Enzo Fazari (Antibes) sont les deux masculins à avoir remporté leur 3 duels sur 3 lors de leur rencontre respective en Top 12 ce samedi. Julien Gobaux a d’ailleurs signé un magnifique 14.050 à la barre fixe. De bon augure pour celui qui avait manqué les dernières grosses échéances internationales suite à une opération du biceps.

 

  • Coline Devillard (INSEP), qui avait manqué les championnats du monde de Stuttgart à l’automne dernier en raison d’une blessure à une cheville, peaufine sa préparation et s’apprête à faire son retour à la compétition. La pensionnaire de l’INSEP représentera la France lors de l’étape de coupe du monde de Melbourne qui se tiendra du 20 au 23 février prochain. Elle est annoncée au saut et à la poutre.

 

  • Membre de l’équipe olympique à Rio, en 2016, Oréane Lechenault a accumulé les blessures depuis (pied, dos, etc). Blessée à la cheville en début de saison, le 30 septembre, elle est actuellement en rééducation à Saint-Raphaël pour 3 semaines. Elle sera de retour à l’INSEP le 16 février prochain.

 

Liste non-exhaustive

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom