Le fil’gym du 1er mars 2020

Chaque dimanche, retrouvez le fil’gym. Un récap’ de l’actualité GAM et GAF sous forme de brèves. Aujourd’hui, le 5ème fil’gym revient sur ce qu’il s’est passé entre le lundi 24 février et le dimanche 1er mars 2020.

 

  • La phase de poules du Top 12 féminin a livré son verdict et on connaît désormais les équipes qui disputeront les demi-finales et les équipes qui s’affronteront pour le maintien. Avoine, Haguenau, Beaucaire et Meaux sont les 4 équipes demi-finalistes. Coulomiers, Hyères, Combs-La-Ville et Dunkerque sont les 4 équipes de bas de tableau qui joueront leur survie en Top 12 lors d’un ultime match décisif.

Top 12 GAF (J3) : Avoine, Haguenau, Beaucaire et Meaux se hissent en demi-finales

 

  • Les garçons étaient également sur le pont en Top 12 mais comptent déjà une petite longueur d’avance sur les féminines puisque la phase de poules est déjà terminée. En demi-finale aller, Vélizy s’est imposé face à Antibes et Monaco sur Sotteville. Dans les matchs de classement pour le maintien, Franconville a étrillé Bourges, tandis que Montceau-Les-Mines s’est imposé face à Oyonnax. Les matchs retour se tiendront le 21 mars prochain.

Top 12 GAM : Vélizy crée la surprise face à Antibes, Monaco large vainqueur face à Sotteville

 

  • Retour en vidéos sur la demi-finale aller Vélizy – Antibes

Duels aux barres parallèles 

Duels aux anneaux 

Duels au sol 

 

  • Le Top 12 a également permis de profiter du retour à la compétition de certain(e)s gymnastes absents depuis quelques temps. À noter par exemple le retour de Carolann Heduit avec Avoine, absente de longs mois suite à une opération du pied, de Mathilde Wahl avec Haguenau, également absente depuis le mois d’octobre en raison d’une blessure au pied, mais aussi d’Elies Rosières qui a fait son retour avec Bourges après un début de saison blanche due à une blessure à la cheville, et d’Antoine Pochon avec Franconville après s’être remis d’un accident de moto. Un retour 100% gagnant d’ailleurs pour Mathilde et Antoine qui, alignés sur tous les agrès, ont remporté tous leurs duels.

 

  • Si certains ont pu faire leur retour, d’autres étaient en revanche toujours forfait. À l’image de Quentin Bègue (INSEP / Franconville), touché au genou depuis plusieurs mois, qui venait tout juste de reprendre l’entraînement et pour qui reprendre les sorties sur le dur notamment était encore un peu trop risqué.

 

  • Le Top 12 (toujours et encore lui) a également permis de découvrir trois nouvelles chorégraphies : celles de Marine Boyer, Carolann Heduit et Kaylia Nemour.

 

 

  • Rendez-vous incontournable organisé par le Pôle de Saint-Etienne, le Sainté Gym Show s’est tenu samedi 29 février, après la rencontre Top 12 opposant l’Indépendante Stéphanoise à Dunkerque. Un show mêlant gymnastique et danse qui, comme chaque année, a une nouvelle fois connu un vif succès.

  • Marine Boyer a participé à la Fashion Week de Paris. La pensionnaire de l’INSEP était invitée au défilé du styliste Christophe Guillarmé qui l’avait habillée, ainsi que Mélanie De Jesus Dos Santos, Lorette Charpy et Angelina Melnikova, pour le clip promotionnel tournée en amont des championnats d’Europe qui se tiendront du 30 avril au 3 mai à l’AccorHotel Arena. Un passage remarqué qui lui a valu d’être mise en avant sur le site Purepeople.

 

  • Edgar Boulet est actuellement aux Etats-Unis. Un séjour de deux semaines. Première semaine à San Francisco pour m’entraîner dans l’université de Berkley et après Stanford avec qui il participera à une compétition. Deuxième semaine à Los Angeles pour un stage avec Danell Leyva, membre de l’équipe américaine.

 

  • Un stage GAM baptisé « Collectif 2024 » a débuté à Montceau-Les-Mines ce 1er mars. Sont annoncés par la Fédération : Alexis Blin, Kévin Carvalho, Mathys Cordule, Bastien Eloy, Enzo Fazari, Dimitri FLorent, Julien Maréchal, Tom Masia Pacholczyk, Lucas Noblet, Benjamin Osberger, Antoine Pochon, Elies Rosières, Malwin Touchais, Cameron-Lie Bernard.

 

  • Quatre GAM de l’INSEP s’apprêtent quant à eux à partir à Londres pour un stage. Sont concernés par ce stage : Kévin Antoniotti, Killian Mermet, Lucas Desanges et Quentin Bègue. Départ ce lundi 2 mars. Retour samedi 7 mars.

 

  • Les compétitions internationales vont reprendre cette semaine avec la participation de Lorette Charpy à l’American Cup. C’est la deuxième fois que la pensionnaire du Pôle de Saint-Etienne y participe. Un pays manquera finalement à l’appel. Il s’agit de la Russie qui, en raison du coronavirus, n’a pas souhaité envoyé Nikita Nagornyy et Lilia Akhaimova, les deux gymnastes qu’ils avaient annoncés.

 

Liste non exhaustive

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom