La Gym insoumise : une pétition pour dénoncer des dérives

2
730

Un collectif investi dans le milieu gymnique baptisé « La Gym insoumise » a lancé une pétition après les championnats de France d’Oyonnax qui se sont tenus les 19-20 et 21 mai dernier afin de dénoncer certaines dérives constatées depuis de nombreuses années sur les compétitions nationales. Décryptage en trois questions.

Quelles sont les dérives que vous dénoncez ?

  • Nous dénonçons le fait que certains clubs concourent dans des niveaux compétitifs grâce à des prestations de gymnastes étrangers alors qu’ils ne pourraient pas figurer à ce niveau sans eux.
  • Des résultats obtenus aisément (grâce aux prestations achetées) réduisent le travail de formation des entraîneurs. Dans les années à venir, cette dérive réduira le nombre de gymnastes formés et les collectifs France s’en retrouveront affaiblis.
  • Cette pratique dégoûte également les entraîneurs et ils seront de moins en moins nombreux à vouloir former puisque le travail n’est pas reconnu.
  • Les gymnastes et parents ne sont pas récompensés de leur investissement au quotidien et cela limite la fidélisation des gymnastes dans les clubs.
  • L’investissement financier ponctuel pour la venue d’un gymnaste étranger est plus attractif que la rémunération annuelle d’un entraîneur compétent.

Quelles sont vos attentes par rapport à cette pétition ?
Nous souhaitons que la Fédération prenne conscience du mécontentement des clubs et que ce fonctionnement dégoûte une grande majorité des entraîneurs et gymnastes. Nous attendons des changements dans les règlements afin que soit jugée et récompensée à sa juste valeur la gymnastique française, que les gymnastes qui s’entraînent en France puissent concourir à la loyale entre eux et que les meilleurs clubs français soient récompensés. Nous comprenons l’intérêt sportif et médiatique d’autoriser des gymnastes étrangers à concourir mais cela ne doit pas se faire au détriment des gymnastes s’entraînant en France. Les choses vont trop loin…

Vous parlez de dérives depuis quelques années, pourquoi avoir décidé de lancer votre pétition cette saison ?
Il semble que des personnes aient tenté il y a plusieurs années de faire bouger les lignes avec des propositions qui n’ont pas eu l’effet attendu. Nous sentons que nous sommes dans une période charnière : pas de médailles aux JO, un championnats de France Elite où les seniors sont très peu nombreux (notamment chez les filles, 15 gymnastes), des gymnastes issus de clubs présentant un niveau de plus en plus élevé en championnat individuel (cf Cognac) mais rarement récompensés par équipe avec leur club à cause de la présence de gymnastes étrangers. Mais surtout, désormais des équipes avec seulement 1 ou 2 (voire aucun) gymnastes issus de la formation française dans les équipes de clubs. De plus, il nous semble que la fédération soit plus ouverte à la discussion qu’il y a quelques années et donc pourrait peut être entendre ses clubs (qui au passage la font vivre !).

Retrouvez la pétition du collectif « La Gym insoumise » en cliquant ici 

Propos recueillis par Charlotte Laroche pour Gym and News

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom