Jeux Olympiques (Tokyo 2020) : Simone Biles déclare forfait pour la finale du concours général

Après son retrait de la compétition en pleine finale du concours par équipes mardi, l’américaine Simone Biles déclare également forfait pour la finale du concours général des Jeux Olympiques de Tokyo. Un coup de tonnerre.

Mardi, peu après 13h. Un passage au saut, puis plus rien. L’Américaine, multiple médaillée mondiale et olympique, semble s’être perdue en l’air dans son saut, simplifiant ainsi le saut initialement prévu. Son visage est fermé et les interrogations fusent. Après être partie quelques instants de la salle de compétition, elle revient avant que la nouvelle ne tombe : Simone Biles se retire. Ses coéquipières Sunisa Lee, Grace McCallum et Jordan Chiles termineront donc la compétition sans leur chef de file, qui restera toutefois à leurs côtés pour les soutenir et les encourager jusqu’à la fin de leur finale.

Ce mercredi, c’est une autre nouvelle qui tombe. Sur Twitter, la Fédération américaine annonce le forfait de la star américaine pour la finale du concours général : « Après une nouvelle évaluation médicale, Simone Biles s’est retirée du concours général individuel final. Nous soutenons de tout coeur la décision de Simone et saluons sa bravoure en priorisant son bien-être. Son courage montre, encore une fois, pourquoi elle est un modèle pour tant de personnes. »

La veille, en conférence de presse, juste après la finale du concours par équipes qui a vu les Russes décrochées le sacre olympique, Simone Biles avait annoncé s’être retirée du concours pour raisons psychologiques, faisant face à ses vieux « démons ». « Dès que je monte sur le tapis, c’est juste moi et ma tête… traiter avec des démons dans ma têteJe dois faire ce qui est bon pour moi et me concentrer sur ma santé mentale et ne pas compromettre ma santé et mon bien-être. En fin de compte, nous sommes aussi humains, nous devons protéger notre esprit et notre corps, plutôt que de faire ce que le monde attend de nous. »

Aucune autre information n’a été communiquée quant à sa participation ou non aux finales par appareil des prochains jours.  En cas de forfait aux finales barres, la Française Mélanie De Jesus Dos Santos, première réserve, rentrerait alors en finale à sa place.

 

 

Article précédentJeux Olympiques de Tokyo (2020) : Les Russes remportent l’or olympique en équipe
Article suivantJeux Olympiques (Tokyo 2020) : Daiki Hashimoto décroche l’or au concours général individuel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom