Jeux Olympiques de Rio : le programme détaillé, les objectifs et la diffusion TV

0
943

[MAJ] Les Jeux Olympiques se rapprochent à grand pas. Maintenant que les compositions d’équipes sont connues, il est temps d’en savoir un peu sur le programme et sur les objectifs fixés.

Les gymnastes entreront en lice dès le 6 août. Ce seront les masculins qui entameront les premiers leurs Jeux Olympiques au sein de la Rio Olympic Arena avec les qualifications qui démarreront le samedi. Ils évolueront dans la subdivision 2. Les féminines suivront dès le lendemain, le dimanche 7 août. Elles évolueront dans la cinquième et dernière subdivision. Il faudra se coucher tard ou se lever en pleine nuit pour suivre leur compétition.

Le programme détaillé :

programme JO 1

programme JO suite

Les objectifs :
Si la France est repartie des Jeux Olympiques de Londres avec une médaille de bronze grâce à la belle troisième place d’Hamilton Sabot aux barres parallèles, ces JO de Rio souriront-ils une nouvelle fois aux tricolores ? Si des espoirs de médailles sont possibles, notamment chez les masculins, quelques objectifs ont été fixés de part et d’autre.

Du côté des féminines, « nous avons deux objectifs principaux, précise dans un communiqué de presse publiée ce lundi 4 juillet, Véronique Legras-Snoeck, l’entraîneur national GAF . Celui de se qualifier pour au moins deux finales par agrès, la poutre et les barres asymétriques, et celui de faire un total de plus de 168 points. Ce total, nous l’avons atteint aux Championnats d’Europe de Berne et nous voudrions reproduire une aussi belle performance. C’est à cette condition que nous pourrons espérer avoir une chance de jouer une finale par équipe. »

Chez les masculins, la composition d’équipes a été faite de manière à ce que chacun d’entre-eux puisse atteindre au moins une finale. « Nous avons sélectionné les gymnastes en mesure d’entrer dans au moins une finale, concours général ou finales par agrès confondus. Le collectif que nous présentons pourra être performant en équipe et en individuel. Si nous atteignons un total de quatre finales (équipe, concours général et agrès), ce sera satisfaisant. On essaiera d’aller décrocher deux médailles sur les agrès suivants : anneaux, arçons et barres parallèles« , explique Denis Charlieux, l’entraîneur national GAM.

La diffusion TV

Jusqu’en 2020, France Télévisions reste le diffuseur officiel des Jeux Olympiques. Mais petite nouveauté pour cette édition 2016, le service public a également choisi de vendre à Canal+ le droit de diffuser la compétition en intégralité sur ses chaînes payantes. Aucun calendrier précis n’a pour l’instant été dévoilé. Il faudra donc surveiller la retransmission TV sur France 2, France 3, France 4, France Ô, Canal + et Canal + Sport. A noter qu’Emilie Le Pennec a rejoint le groupe de consultants sportifs sur Canal +. Elle commentera la gym aux côtés du journaliste, Nicolas Souchon (photo).

Emilie Le pennec Canal+

L’équipe a également publié un programme provisoire sur son site qui permet d’en savoir un peu plus quant à la diffusion TV. Un programme provisoire mais qui laisse voir que Canal + a décidé de laisser une place importante à la gym sur ses antennes. mais qui laisse voir que Canal + a décidé de laisser une place important à la gym sur ses antennes. Pour voir le programme détaillé, cliquez ici

Enfin, comme en 2012, France TV a décidé de remettre en place un dispositif exceptionnel sur internet qui permet de suivre l’intégralité de la compétition, en direct. Une fois sur cette page (cliquez ici), il suffira de cliquer sur Gymnastique Artistique et le tour est joué !

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom