Jeux Olympiques de Tokyo : La FIG lève le mystère sur des points clés

Le comité exécutif de la FIG s’est réunie par visioconférence ce jeudi 9 avril afin de prendre des décisions clés suite au report des Jeux Olympiques de Tokyo.

  • Système de qualifications

Tous les quotas olympiques n’ayant pas encore été attribués, la période de qualification pour les Jeux a été prolongée jusqu’au 29 juin 2021. Ainsi, toutes les coupes du monde et les championnats continentaux qualificatifs qui n’ont pas pu se tenir comme prévu seront reprogrammés une fois que toutes les conditions de sécurité seront à nouveau réunies. La FIG compte également collaborer avec les fédérations nationales hôtes ou les unions continentales pour trouver de nouvelles dates dans le calendrier, dès que les restrictions gouvernementales seront levées.

En ce qui concerne la coupe du monde de Bakou qui a été interrompue le 13 mars dernier, avant même que les finales n’aient lieu, mais après la tenue des qualifications, il a été décidé que les résultats des qualifications serviront de classement final. Deuxième au saut à l’issue des qualifications, Coline Devillard remporte donc 25 points.

Pour les athlètes ou les comités nationaux olympiques qui ont déjà décroché leurs billets olympiques, rien ne change. Ils restent qualifiés pour les Jeux.

 

  • Âge minimal

C’est l’une des questions qui revenait le plus. Les gymnastes nés en 2005 pourront-ils participer aux Jeux Olympiques de Tokyo ? La réponse est oui. Le critère de sélection restant le même que les autres années, c’est-à-dire, avoir 16 ans l’année des Jeux.

 

  • Code de pointage

Les codes de pointage 2017-2020 de toutes les disciplines resteront en vigueur jusqu’à la fin 2021. Les codes de pointage 2021-2024 n’entreront donc en vigueur qu’au 1er janvier 2022 et ne seront publiés que l’année prochaine pour éviter toute confusion.

 

  • Championnats du monde

Pour l’instant, les championnats du monde 2021, prévus à Copenhague au Danemark, sont toujours maintenus. Il faut rappeler qu’habituellement, les championnats du monde ne se tiennent pas après les JO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom