Jeux Olympiques de Rio : Axel Augis et Cyril Tommasone en finale

0
814

Au terme de cette journée de qualification marquée par la lourde blessure de Samir Aït Saïd au saut de cheval, les Français ont réussi à accrocher deux places en finale. Axel Augis disputera celle du concours général, Cyril Tommasone, celle des arçons, son agrès de prédilection. Par équipes, ils terminent à la douzième place et ne seront donc pas engagés sur la finale du concours par équipes.

On aurait espéré que ces qualifications se passent autrement. Après deux rotations parfaites aux arçons puis aux anneaux, ces Jeux Olympiques de Rio ont tourné au cauchemar pour les Français avec la lourde et impressionnante blessure de Samir Aït Saïd au saut de cheval. Les images sont saisissantes, poignantes, choquantes. Difficile donc pour le reste de l’équipe de rester concentrer. Mais malgré ce coup dur, Axel Augis, Cyril Tommasone, Danny Rodrigues et Julien Gobaux ont réussi à se remobiliser et à revenir dans leur compétition. A part, Julien Gobaux, particulièrement affecté par la blessure de son coéquipier et qui affichera des yeux remplis de larmes jusqu’à la fin du match, qui a commis ensuite beaucoup trop d’erreurs pour espérer accrocher une place en finale du concours général. Une déception pour le triple champion de France qui avait les capacités pour terminer dans les 24 meilleurs au monde mais qui se classe finalement à la 29eme position.

Generated by IJG JPEG Library
Les Jeux Olympiques s’arrêtent là pour Julien Gobaux, triple champion de France en titre, qui n’a pas réussi à se qualifier en finale malgré un gros potentiel et un grand talent.

En équipes, les Français terminent à la douzième et dernière place. Pour le moment, ce sont les Chinois, champions olympiques en titre, qui dominent le classement au terme d’une compétition parfaite. Les Etats-Unis sont deuxièmes et la Russie, troisièmes. La finale se tiendra lundi et s’annonce donc pleine de suspens avec des Japonais qui pour l’instant campent à la quatrième place, juste devant les Britanniques.

Du côté des individuels, c’est l’Ukrainien Oleg Verniaiev qui domine pour le moment les débats (91.964 points). Il devance de plus d’un point le Japonais, Kohei Uchimura, champion olympique en titre, qui a surpris tout le monde (lui le premier) avec sa chute à la fixe (90.498 points). Sans cette chute, le Japonais était tout de même battu. L’Ukrainien va-t-il parvenir à mettre fin au sacre du King Uchimura ? La réponse mercredi (21h-23h15, heure française) lors de la finale du concours général où la France sera donc représentée par le sociétaire du club de Clamart, Axel Augis, auteur d’une compétition solide ce samedi et qui est parvenu à se hisser à la 21eme place (86.032 points).

on Day 1 of the Rio 2016 Olympic Games at Rio Olympic Arena on August 6, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Axel Augis, qui était légèrement passé à côté de ses championnats de France à cause de quelques erreurs, a prouvé qu’il avait sa place dans cette équipe de France. Il disputera la finale du concours général.

Autre Français qualifié pour une finale, Cyril Tommasone. Sans surprise, le spécialiste des arçons termine les qualifications à la troisième place sur cet agrès (15.650 points) et sera donc engagé en finale. Cinquième à Londres, en 2012, le Lyonnais est désormais la seule chance de médaille chez les masculins suite au forfait de Samir Aït Saïd qui ne pourra pas tenter d’aller chercher un podium aux anneaux. A noter également que Danny Pinheiro-Rodrigues, finaliste lors des Jeux de Pékin, en 2008, manque la finale anneaux pour une petite place et quelques dixièmes (15.266 points). Il est donc premier remplaçant sur cet agrès.

on Day 1 of the Rio 2016 Olympic Games at Rio Olympic Arena on August 6, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Danny Pinheiro-Rodrigues, choqué et peiné, après la blessure de Samir Aït Saïd.

Quelques surprises sont à noter également chez les autres nations. Médaillé d’argent aux parallèles aux Jeux de Londres, l’Allemand Marcel Nguyen n’a pas réussi à se qualifier pour la finale sur cet agrès. Il ne disputera aucune finale par appareil et sera uniquement présent sur celle du concours par équipes et sur celle du concours général en individuel. Une qualification néanmoins assez poussive puisqu’il campe pour le moment à la 20ème place, juste devant Axel Augis !  Est-il utile de rappeler que l’Allemand est également vice-champion olympique en titre au général ? Autre déception ou plutôt coup dur du côté des Allemands avec la blessure au genou du champion d’Allemagne, Andreas Toba, survenu au sol.

Chez les Britanniques, la surprise vient du jeune Nile Wilson (20 ans). Champion d’Europe en titre à la fixe, il termine ses qualifications à la cinquième place au général, étant pour l’instant le meilleur Britannique sur ces Jeux, et à la seconde place à la fixe, l’un de ses agrès phare.

on Day 1 of the Rio 2016 Olympic Games at Rio Olympic Arena on August 6, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil.
Le Britannique Nile Wilson.

Dans le clan français, la déception est de mise puisque la finale par équipes leur échappe mais plus que la déception, c’est surtout la tristesse qui prime avec ce forfait d’un de ses piliers. Quelques heures après l’arrivée de Samir Aït Saïd à l’hôpital, la Fédération a communiqué quelques informations quant à la gravité de sa blessure. Celui qu’on surnomme le seigneur des anneaux souffre d’une double fracture ouverte du tibia péroné et sera opéré, sur place, à Rio.

Classement par équipes :

1- Chine 270.461 points
2- Etats-Unis 270.405 points
3- Russie 269.612 points
4- Japon 269.294 points
5- Grande-Bretagne 268.670 points
6- Brésil 268.078 points
7- Ukraine 263.002 points
8- Allemagne 261.518 points
Seules ces huit premières équipes sont qualifiées pour la finales par équipes.

9- Suisse 260.262 points
10- Pays-Bas 257.686 points
11- République de Corée 257.644 points
12- France 257.211 points.

Résultats détaillés en individuel : 

Concours général : cliquez ici
Arçons : cliquez ici 
Sol : cliquez ici
Saut : cliquez ici
Anneaux : cliquez ici 
Barres parallèles : cliquez ici 
Barre fixe : cliquez ici 

Retrouvez les réactions des Français sur le site de la FFG


pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom