Iness Ben Rhouma : « Je voudrais faire une belle compétition pour ma première sortie en équipe de France »

Pensionnaire du Pôle de Marseille, la jeune Iness Ben Rhouma (14 ans) a été appelée pour la première fois en équipe de France junior pour participer au Massilia du 11 au 13 novembre prochain. Qui est-elle ? Quel a été son parcours jusqu’à son entrée au Pôle de Marseille ? Quelles sont ses forces ? Ses faiblesses ? Interview découverte.

Gym and News : Iness, tu t’apprêtes à célébrer ta première sélection en équipe de France junior, peux-tu revenir sur tes débuts en gymnastique ?
Iness Ben Rhouma : J’ai commencé la gym à l’âge de 5 ans dans un tout petit club qui s’appelle l’Etoile gymnique de Roquevaire. A 7 ans, j’ai commencé à faire des petits regroupements régionaux avec Véronique (Legras) qui entraînait au Pôle de Marseille à l’époque et Elvire (Teza). A 8 ans, j’ai intégré la classe départemental de gym (pré-pôle). J’y suis restée pendant deux ans et après je suis entrée au pôle de Marseille, en 2012.

Comment as-tu vécu l’annonce de ta première sélection ? T’y attendais-tu ?
J’étais super contente et je me suis dit : « enfin ! ». Je ne sais pas vraiment si je m’y attendais mais en tout cas je l’espérais.

Comment as-tu appris la nouvelle ?
Lundi dernier (deux jours après la revue d’effectif, NDLR). Nos entraîneurs ont fait un petit bilan du test Insep et à l’issue de ce bilan, ils nous ont dit qui était qualifiées pour quoi.

iness-ben-rhouma-3

Quels sont tes points forts ?
Mes jambes.

Tes points faibles ?
Mes bras, mes abdos et ma propreté.

As-tu un agrès fort ?
Le sol.

Un agrès faible ?
Les barres.

As-tu un élément qui te faisait peur et dont tu as réussi à surmonter ta peur ?
Même s’ils ne sont pas dans mon complet de barres, je dirais deux éléments : shapo et pieds mains katchev.

Un élément que tu rêverais de faire ?
Pour l’instant, je dirais full in tendu.

La gym française qui te fascine ?
Mélanie (De Jesus Dos Santos, NDLR)

Une gym étrangère ?
Avant c’était Shawn Johnson mais maintenant c’est Laurie Hernandez.

 

Une journée d’Iness Ben Rhouma, ça ressemble à quoi ? 
Je me réveille à 6h10, je vais au lycée de 8h à 10h (en général mais ça peut aller jusqu’à 11h). A 10h je remonte du lycée pour aller au gymnase, on s’entraîne de 10h15 à 12h45-13h. Ensuite on mange, à 13h45 je redescends au lycée et je remonte en général à 15h (parfois 16h) pour m’entraîner jusqu’à 18h30 ou 19h.

Quels sont tes prochains objectifs ?
Le premier c’est le Massilia, pour ma première sortie en équipe de France. Je voudrais faire une belle compétition. Et ensuite à long terme, ce sont les jeux olympiques de Tokyo !

Propos recueillis par Charlotte Laroche pour Gym and News

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom