Les 5 dernières actus

A lire également :

Stars à suivre aux JO 2024 : Nadal, Biles, Duplantis, James…

La réunion des Jeux olympiques constitue également un rassemblement exceptionnel des plus grands sportifs de tous les temps, dont la renommée dépasse largement le cadre de leur discipline et les limites géographiques.

Sportifs d’exception, véritables légendes par leur palmarès et stars par leur influence et leur domination, ces athlètes incarnent la quintessence de leur discipline. Qu’ils soient des figures emblématiques des sports traditionnels des Jeux olympiques depuis leur création ou des personnalités qui marquent le paysage médiatique tout au long de l’année, leur présence rythmera la compétition.

Avant même de découvrir les têtes d’affiche françaises, franceinfo: sport vous propose de découvrir les dix stars internationales à suivre lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

Katie Ledecky (natation)

Katie Ledecky, nageuse américaine, vise les records. Si les 28 médailles olympiques du légendaire Michael Phelps semblent inatteignables, elle ambitionne de devenir la première nageuse à remporter quatre fois consécutivement la même épreuve, le 800 m nage libre, aux Jeux. Avec déjà dix médailles olympiques à son actif, dont sept titres, à seulement 27 ans, elle s’alignera également sur le 400 m, le 1 500 m et le relais 4×200 m nage libre.

Katie Ledecky débutera sa compétition par les séries le samedi 27 juillet et devrait conclure par la finale du 800 m nage libre le samedi 3 août à 21h09.

Armand Duplantis (saut à la perche)

Armand Duplantis, surnommé « Mondo », est une star incontestée du monde de l’athlétisme. À seulement 24 ans, il a battu huit fois le record du monde du saut à la perche, le portant désormais à 6,24 mètres. Vainqueur de 47 des 50 concours auxquels il a participé depuis les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, le Suédois continue de repousser les limites de sa discipline sur la scène internationale.

Les qualifications du saut à la perche masculin auront lieu le samedi 3 août à 10h10, suivies de la finale le lundi 5 août à 19h00.

Aitana Bonmati (football)

Aitana Bonmati, joueuse espagnole du FC Barcelone, incarne la nouvelle génération dorée du football espagnol. Après avoir remporté sa troisième Ligue des champions, elle guidera l’équipe nationale féminine espagnole lors de sa première participation aux Jeux olympiques, avec pour objectif ultime la médaille d’or.

L’équipe d’Espagne débutera contre le Japon le jeudi 25 juillet à 17 heures, visant la finale le samedi 10 août à 17 heures.

Tadej Pogacar (cyclisme sur route)

Tadej Pogacar, après avoir remporté le Tour de France pour la troisième fois, participera aux Jeux olympiques pour décrocher l’or. Médaillé de bronze à Tokyo en 2021, le Slovène de 25 ans vise désormais le titre olympique malgré une concurrence acharnée.

Tadej Pogacar prendra part à la course en ligne le samedi 3 août à partir de 11 heures.

Janja Garnbret (escalade)

Janja Garnbret, grimpeuse slovène de 25 ans, est la reine incontestée de l’escalade. Championne olympique à Tokyo en 2021, elle compte à son actif pas moins de 18 titres mondiaux. Grande favorite de l’épreuve combinée de bloc et difficulté, elle dominera la compétition dans le nouveau format introduit aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Les épreuves féminines d’escalade débuteront le mardi 6 août à 10 heures, avec les finales prévues le samedi 10 août à partir de 10h15.

LeBron James (basket-ball)

LeBron James, légende vivante du basket américain, vise un troisième titre olympique. Double champion olympique à Londres en 2012 et à Pékin en 2008, il fait partie de l’équipe des Etats-Unis, composée de plusieurs stars, et espère offrir à son pays un 17e titre olympique masculin en basket.

L’équipe américaine débutera contre la Serbie le dimanche 28 juillet à 17h15, avec pour objectif d’atteindre la finale le samedi 10 août à 21h30.

Sha’Carri Richardson (athlétisme)

Sha’Carri Richardson, sprinteuse américaine de 24 ans, est la favorite du 100 mètres. Considérée comme une star de la vitesse et de la personnalité, elle brigue l’or olympique après avoir été privée des Jeux de Tokyo en 2021. Elle concourra sur les 100 mètres et le relais 4×100 mètres.

Les épreuves du 100 mètres féminin auront lieu les vendredi 2 et samedi 3 août, avec la finale prévue à 21h20. Quant au relais 4×100 mètres, il se tiendra les jeudi 8 et vendredi 9 août.

Rafael Nadal (tennis)

Rafael Nadal, légende du tennis à 38 ans, revient sur la terre battue de Roland-Garros, où il a triomphé à 14 reprises. Champion olympique à deux reprises, il défendra ses chances en simple et en double aux côtés de son compatriote Carlos Alcaraz.

Rafael Nadal débutera au premier tour le samedi 27 ou le dimanche 28 juillet, visant les finales en double le samedi 3 août et en simple le dimanche 4 août.

Simone Biles (gymnastique artistique)

Simone Biles, gymnaste américaine de 27 ans, est considérée comme la meilleure de tous les temps. Après avoir fait une pause pour préserver sa santé mentale, elle est de retour aux Jeux pour regagner ses couronnes olympiques, après un impressionnant palmarès de 23 titres mondiaux.

Simone Biles débutera les qualifications le dimanche 28 juillet, avec la possibilité de disputer les finales du mardi 30 juillet au lundi 5 août.

Eliud Kipchoge (marathon)

Eliud Kipchoge, marathonien kényan de 39 ans, vise un troisième titre olympique après ses victoires à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021. Considéré comme l’un des meilleurs marathoniens de l’histoire, il pourrait devenir le premier triple champion olympique du marathon à Paris.

Le marathon masculin se tiendra le samedi 10 août à partir de 8 heures.

Articles populaires