En raison d’un dépôt de recours tardif de quatre secondes, Jordan Chiles s’est vu contraint de restituer sa médaille lors des Jeux olympiques se déroulant à Paris.
Jordan Chiles exprime son mécontentement
Jordan Chiles, athlète de gymnastique américaine, a exprimé sa frustration à travers un long message publié sur X (anciennement Twitter) le jeudi 15 août. Elle a qualifié de « injuste » le fait que sa médaille de bronze aux Jeux de Paris, dans l’épreuve du sol, ait été retirée au profit de la Roumaine Ana Barbosu suite à une controverse concernant sa note.
Revenons au 5 août dernier. Ana Barbosu, âgée de 18 ans, avait tout d’abord été classée troisième avant d’être rétrogradée à la quatrième place suite à un appel qui avait conduit à une augmentation de la note de Jordan Chiles par les juges. Cependant, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a jugé que l’appel américain avait été déposé quatre secondes après la limite réglementaire d’une minute. Par conséquent, le CIO a réattribué le bronze à la gymnaste roumaine.
Jordan Chiles dénonce les attaques dont elle est victime
« J’ai été bouleversée en apprenant que ma médaille m’était retirée alors que je célébrais ma performance », a déclaré Jordan Chiles, âgée de 23 ans, sur le réseau social X. « Cette décision injuste est un coup dur, non seulement pour moi, mais pour tous ceux qui m’ont soutenue dans mon parcours », a-t-elle souligné, déplorant également les « attaques gratuites à caractère racial, indignes et très douloureuses » qu’elle a subies en ligne.
« Je traverse l’une des périodes les plus difficiles de ma carrière. Cependant, je suis résiliente et je traiterai cette situation comme j’ai traité les précédentes. Je mettrai tout en œuvre pour que justice soit rendue. Ce n’est pas la fin de l’histoire, les responsables seront tenus de rendre des comptes », a affirmé la gymnaste.