Jeudi dernier, la gymnaste américaine, véritable icône de son sport, a une fois de plus brillé en remportant la compétition de gymnastique la plus renommée, huit ans après ses exploits à Rio.
La souveraine de la gymnastique triomphe à Bercy
La gymnaste américaine Simone Biles a remporté sa sixième médaille d’or olympique lors de l’épreuve du concours général individuel féminin, le jeudi 1er août, dans une Arena complètement acquise à sa cause. Considérée comme la star incontestée de la discipline, elle a pris définitivement la tête du classement général après son passage à la poutre, puis a confirmé son talent lors de sa prestation au sol, impressionnant tant par la difficulté que par l’exécution. Ses principales rivales, la Brésilienne Rebeca Andrade, deuxième, et sa compatriote Sunisa Lee, tenante du titre, ont complété le podium.
L’athlète américaine de 27 ans a pourtant été mise sous pression. En plus des deux autres médaillées, elle a dû lutter contre les Italiennes Alice D’Amato, Manila Esposito, et l’ancienne espoir de la gymnastique française désormais représentante de l’Algérie, Kaylia Nemour.
Une compétition très disputée
Après le saut de cheval, le suspense était à son comble malgré la note exceptionnelle de 15,766 obtenue par Simone Biles. Son passage aux barres asymétriques l’a légèrement mise en difficulté, pénalisée pour avoir touché le sol avec ses pieds. Classée derrière sa rivale principale, Rebeca Andrade, et Kaylia Nemour, la gymnaste texane était en troisième position avant de se lancer à la poutre. Malgré quelques déséquilibres légers, sa prestation a mis la pression sur ses concurrentes.
Au terme de cette prestation, la plus grande gymnaste de tous les temps est remontée à la première place du classement général, devançant de seulement 0,166 point Rebeca Andrade. Avec le sol et le saut comme agrès de prédilection, la médaille d’or semblait de nouveau à sa portée, après l’avoir déjà remportée en équipe lors de ces Jeux parisiens.
Paris 2024 restera une édition olympique historique pour le monde de la gymnastique, avec six médailles d’or remportées par Simone Biles, effaçant les cinq médailles de la légende Nadia Comaneci.
Cette compétition marque également une étape cruciale pour la championne de petite taille, qui tourne définitivement la page de son traumatisme de Tokyo. La superstar américaine n’a pas fini de faire parler d’elle lors de ces Jeux, puisqu’elle est encore en lice pour trois autres finales, samedi au saut et lundi au sol et à la poutre.