GR : les grands rendez-vous de 2021

À sept mois des Jeux olympiques, les compétitions internationales vont s’enchaîner en gymnastique rythmique. Dès le week-end prochain, aura lieu le Grand Prix de Moscou. Tour d’horizon sur les prochaines échéances.

Lorsque l’on évoque la dernière compétition internationale en GR, il faut revenir aux championnats d’Europe en novembre dernier. Le contexte et l’absence de nombreux pays, avaient rendu cette édition particulière. Mais après une longue pause et les Jeux olympiques en ligne de mire, la compétition reprend enfin ses droits.

Moscou, top départ
Rendez-vous incontournable des débuts de saison, le Grand Prix de Moscou aura bien lieu du 19 au 21 février prochain. La fédération russe a annoncé la participation de 17 pays dont l’Israël, la Biélorussie et la Bulgarie. À moins d’une semaine, aucune liste nominative des gymnastes n’a encore été dévoilé excepté pour les Russes. Les jumelles Averina, Ekaterina Selezneva ainsi que Lala Kramarenko seront présentes. Ce Grand Prix signera également le retour du public en tribunes.  

La Coupe du Monde, objectif JO
Le circuit des étapes Coupe du Monde, permettra d’attribuer les quotas restant pour la qualification aux Jeux olympiques de Tokyo. Ces places n’ayant pas pu être attribuées lors des championnats d’Europe 2020 dû au contexte sanitaire. Le coup d’envoi se fera du 26 au 28 mars à Sofia, en Bulgarie. (voir ci-dessous le circuit complet)

Le circuit secondaire de World Challenge Cup ne compte pas pour cette qualification olympique, tout comme les championnats d’Europe qui auront tout de même lieu du 9 au 13 juin en Bulgarie, à Varna.

Thiais, seul Grand Prix annulé
Au grand désespoir du public français le Grand Prix de Thiais, habituellement en mars, n’aura pas lieu cette année. Cette étape des Grand Prix est en revanche la seule annulée pour le moment. Ceux de Brno (22-24 avril), Kiev (18-24 mai), Tartu (17-21 juin) et Holon (15-16 juillet) sont pour le moment maintenus. 

Des mondiaux pour clôturer l’année
Particularité cette saison, les Jeux olympiques et championnats du monde auront lieu la même année. Les Jeux débuteront dès le 23 juillet, mais les épreuves de GR se tiendront le dernier week-end des olympiades, du 6 au 8 août. Deux mois plus tard, les mondiaux seront aussi au Japon, à Kitakyushu du 27 au 31 octobre. De quoi clôturer cette saison particulière en beauté !

Ambre Tarin

 

Les grands rendez-vous de la saison 

Février
19-21 Grand Prix de Moscou (Russie)
Mars
26-28 Coupe du Monde de Sofia (Bulgarie)
Avril
16-18 Coupe du Monde de Tashkent (Ouzbékistan)
22-24 Grand Prix de Brno (République Tchèque)
Mai
7-9 Coupe du monde de Bakou (Azerbaïdjan)
18-24 Grand Prix de Kiev (Ukraine)
Juin
9-13 37e championnats d’Europe à Varna (Bulgarie)
12-21 Grand Prix de Tartu (Estonie)
25-27 World Challenge Cup de Cluj-Napoca (Roumanie)
Juillet
2-4 World Challenge Cup de Minsk (Biélorussie)
9-11 World Challenge Cup de Moscou (Russie)
15-16 Grand Prix de Holon (Israël)
Août
6-8 Jeux Olympiques de Tokyo (Japon)
Octobre
8-10

27-31

World Challenge Cup de Portimao (Portugal)

38e championnats du monde à Kitakyushu (Japon)

 

Article précédentSOLIDE, épisode 1
Article suivantL’insta box de février avec… Juliette Bossu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom