Nouveau Top 12 cette saison pour les masculins

Article mis à jour – Nouveau TOP 12 cette saison pour les masculins. La Fédération française de gymnastique communique à ce sujet sur son site et explique en détails le fonctionnement de ce nouveau Top 12. Désormais, la compétition se déroulera selon trois phases :

  • une phase qualificative,
  • une phase de demi-finales,
  • une phase finale

Trois masculins nous donnent également leur point de vue sur cette nouvelle formule.

Nouvelle formule pour le TOP 12 GAM cette saison. Habituellement organisé sur une seule journée, à partir de cette saison 2016-2017, le Top 12 GAM devient un championnat avec des phases qualificatives et une phase finale.

La phase qualificative : 

Les douze équipes du Top 12 seront réparties en quatre poules selon un tirage au sort effectué ce samedi 3 septembre. Soit quatre poules de trois équipes. Dans chaque poule, les équipes s’affrontent en match duel Aller/Retour. Six rencontres au total seront organisées dans chaque poule entre novembre et janvier. Lors de chaque rencontre, seuls trois agrès sont présentés avec quatre duels organisés par agrès (soit 4 gymnastes par équipes qui passent par agrès, soit 12 duels au total par rencontre).
A l’issue de la phase qualificative, la première équipe de chaque poule se qualifiera pour les demi-finales. Seules ces quatre équipes, qui seront classées en fonction de leur total de points, disputeront les demi-finales. Toutes les autres équipes seront ensuite classées selon leur total de points obtenus au cours des différentes rencontres et les équipes alors classées 11eme et 12eme seront reléguées en Nationale A1 la saison suivante. Les deux meilleures équipes de Nationale A1 décrocheront alors leur ticket pour le Top12.

Les demi-finales : 

Deux demi-finales auront lieu en février et se dérouleront de la manière suivante :

  • 1ère demi-finale : l’équipe qui aura fini 1ère des phases qualificatives affrontera l’équipe qui aura terminé 4ème. Le match aller se tiendra chez l’équipe classée 4ème, le match retour chez l’équipe classée 1ère.
  • 2ème demi-finale : l’équipe qui aura fini 2ème des phases qualificatives affrontera l’équipe qui aura terminé 3ème. Le match aller se tiendra chez l’équipe classée 3ème, le match retour chez l’équipe classée 2ème.

Au match aller, les équipes s’affronteront au sol, aux barres parallèles et aux anneaux. Au match retour, elles s’affronteront sur les autres agrès, c’est-à-dire à la barre fixe, au saut de cheval et aux arçons. Lors de chaque rencontre, les équipes s’affronteront au cours de 4 duels par agrès (soit 12 duels au total et 4 gymnastes par équipe qui passent sur chaque agrès). Le vainqueur de chaque demi-finale se qualifiera ensuite pour la finale. Les deux autres équipes s’affronteront lors d’un match de classement pour la place de troisième.

La finale :

La finale et le match de classement entre le 3ème et le 4ème se dérouleront le même jour, mi-mars, et sur le même lieu. Les équipes s’affronteront sur les six agrès, dans l’ordre olympique, au cours de trois duels par agrès (soit 18 duels au total).

Le déroulement des duels et la répartition des points :

Chaque équipe désigne un gymnaste par duel. Après chaque passage, les juges donnent une note mais ces dernières ne seront divulguées qu’une fois le duel terminé. Le gymnaste qui a la note la plus élevé remporte le duel.
Pour chaque duel, les points sont attribués de la façon suivante :

  • 3 points pour un duel gagné
  • 2 points en cas d’égalité dans le duel
  • 1 point pour un duel perdu
  • 0 point en cas de pénalité

A noter que pour le moment, seul le TOP 12 masculin est concerné par ce changement.

L’avis de Zachari Hrimèche (Vélizy/INSEP), champion de France en titre au saut, sur ce nouveau Top 12 : 
« Je pense que c’est une bonne chose que cette compétition évolue, ça permettra de créer une meilleure ambiance lors des compétitions, ça permettra également au public des clubs de pouvoir mieux suivre leur équipe de gym. J’ai vraiment hâte que ça commence. Ce changement donne également une nouvelle dimension plus attrayante. Je pense que si les choses sont bien organisées par les clubs et bien présentées, il sera plus excitant avec le suspens qui sera créé tout au long de la saison. »

L’avis d’Edgar Boulet (Orléans / INSEP), champion de France en titre à la barre fixe : 
« De mon point de vue, la nouvelle formule du Top 12 est, comme son nom l’indique, TOP. Elle va permettre aux gyms d’avoir plus de compétitions, des compétitions à enjeux et, surtout, avec beaucoup de suspens. Un des points positifs le plus intéressant est pour les juniors qui seront en transition vers les seniors. Le fait d’avoir un nombre important de compétitions permettra de ne pas perdre le rythme, le contact des plateaux et du stress ! Et c’est vachement important de ne pas perdre ce contact, sinon on met des années avant de pouvoir revenir à l’aise en compète avec des programmes plus durs. Ce qui engendre de la perte de temps par rapport aux autres nations. Déjà que le niveau français est très bas, on n’a plus le droit de perdre du temps. Beaucoup de nations sont déjà sur ce genre de format donc il était temps pour nous de rénover la compétition française et le système pour aussi faire parler de la gym aux médias. Il ne faut pas oublier que la gym reste un sport très apprécié à regarder malgré la complexité des règles donc c’est tout un projet qu’il faut continuer à construire avec d’éventuelles avancées technologiques, notamment sur le code de pointage pour vulgariser les règles. Ainsi, avec tous ces éléments mis en addition, cela permettra à la gym de se développer et aux gyms de progresser beaucoup plus facilement. »

L’avis de Guillaume Augugliaro (Antibes/INSEP), vice-champion de France en titre au général en individuel et champion de France en titre par équipes :
« Je trouve ça très bien le nouveau concept du Top 12. Déjà ça permet de faire plus de compétitions, ce qui est une très bonne chose. Ce format existe déjà dans d’autres pays (Etats-Unis, Italie, etc) et je trouve ça vraiment bien. »

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom