FOJE : Tout ce qu’il faut savoir sur la compétition

Compétition multidisciplinaire ouverte aux jeunes sportifs européens âgés de 14 à 18 ans, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) se tient du 21 au 27 juillet à Bakou (Azerbaïdjan).

Piloté par le Comité international olympique (CIO) et organisé tous les deux ans, le FOJE comprend deux éditions, une d’été et une d’hiver. En été, l’athlétisme, le cyclisme, le judo, le tennis de la table, la natation, le volley, le handball, le football, le basket et la gymnastique sont au programme ! Au total plus de 2 500 personnes (athlètes + encadrement) sont attendus.

En gymnastique, deux équipes seront présentes. Une équipe féminine représentée par Alizée Letrange-Mouakit, championne de France junior en titre au concours général et médaillée d’argent lors de la Sainté Gym Cup,  Mathilde Wahl, vice-championne de France junior en titre au concours général, et Clarisse Passeron, médaillée de bronze au concours général aux championnats de France élite dans cette même catégorie junior, et une équipe masculine représentée par Arthur Ballon, médaillé de bronze U16 au concours général, Léo Saladino, médaillé de bronze U18 au concours général et finaliste au saut lors des derniers championnats du monde du junior organisés à Györ en juin dernier, et Lucas Desanges, vice-champion de France en titre à la fixe aux derniers championnats de France élite et finaliste à la fixe lors des derniers championnats du monde junior.

Les masculins seront les premiers à entrer en lice, le mardi 23 juillet, avec le concours par équipes et les qualifications pour les finales du concours général et par appareil. Les féminines suivront dès le lendemain, le mercredi 24 juillet.

 

La sélection 2019

Alizée Letrange-Mouakit (Pôle de Saint-Etienne / Société de Gymnastique Brumath)

Mathilde Wahl (INSEP / Union Haguenau)

Clarisse Passeron (Pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise)

Arthur Ballon (Pôle de Lyon / Gym Lyon Métropole)

Léo Saladino (Pôle d’Antibes / Association Sportive Vallauris Golfe-Juan)

Lucas Desanges (INSEP / La Sottevillaise)

 

Le programme

  • Mardi 23 juillet (8h00-17h00) : Finale par équipe et qualifications GAM
  • Mercredi 24 juillet (8h00-17h00) :  Finale par équipe et qualifications GAF
  • Jeudi 25 juillet (10h00-12h00) : Finale du concours général GAM
  • Jeudi 25 juillet (14h00-16h15) : Finale du concours général GAF
  • Vendredi 26 juillet (12h00-14h00) : Finales par agrès (Sol GAM, saut GAF, arçons, barres asymétriques, anneaux)
  • Samedi 27 juillet (12h00-14h00) : Finales par agrès (saut GAM, poutre, barres parallèles, sol GAF, barre fixe)

 

Comment suivre la compétition ?

Un live est prévu sur internet via EOC Channel (cliquez ici)

 

L’édition 2017

Organisé tous les deux ans, la précédente édition du FOJE s’était déroulée à Györ, en Hongrie. Au concours par équipes, l’équipe de France féminine représentée par Célia Serber, Aline Friess et Aglaé Adam-Cuvillier, titularisée après la blessure de Carolann Heduit lors du stage de préparation organisé quelques jours avant le départ, avait pris la sixième place. Célia Serber s’était quant à elle emparée du bronze au sol après s’être classée à une prometteuse sixième place au concours général. Mais le FOJE 2017 avait malheureusement été également marquée par la lourde blessure au pied d’Aline Friess sur son deuxième saut. Rapatriée en France en urgence, elle n’avait pu finir la compétition. Du côté des masculins, Quentin Bègue, Enzo Fazari et Dimitri Florent avaient pris la 9eme place du concours par équipes.

Photos de Une Arthur Ballon
Photos centrales Maryne Lesquelen et Damien Lecatelier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom