FOJE : A la découverte des juniors masculins

0
951

Ils disputent actuellement le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Györ en Hongrie. LA compétition tant convoitée par beaucoup de juniors… Mais qui sont Dimitri Florent, Quentin Bègue et Enzo Fazari, tous trois médaillés au concours général lors des derniers championnats de France élite dans la catégorie junior ? Portrait express.

Quentin Bègue, champion de France élite en titre au général, catégorie junior :

Quentin Bègue France

Champion de France en titre élite junior au concours général aux Ponts-de-Cé, Quentin a commencé la gym à l’âge de 18 mois en baby gym au club de l’USPGSA au Port, à l’Île de la Réunion. Il est né là-bas. Il a ensuite fait la pré-détection puis la détection jusqu’en CE1. Du CE2 jusqu’en Sixième, il était en école de gym et avait des horaires aménagés. Il a intégré le Pôle Espoir de Lyon en août 2012 au moment de son entrée en Cinquième. Il rentrait tous les six mois à La Réunion. En 2015, il a intégré le Pôle France de Lyon. Au niveau de ses résultats compétitifs, Quentin a été champion de La Réunion par équipes en 2011 et 2012, vice-champion de La Réunion en 2011, champion de La Réunion en 2012 et vice-champion de France critérium en 2012. Il a également fait du trampoline en 2011 et a été champion de La Réunion dans sa catégorie. Depuis fin 2015, il a participé à diverses compétitions en équipe de France (tournoi de Liberec  où il termine 3eme par équipes, 8eme au classement individuel, 2eme au sol, 4eme aux arçons, 7eme aux  anneaux et 3eme aux parallèles ; tournoi U18 en Angleterre, etc), se hissant très souvent dans différentes finales par agrès.

 

Enzo Fazari, vice-champion de France élite en titre, catégorie junior : 

Enzo Fazari FOJE

Gymnaste formé depuis la baby gym à l’OAJLP, Enzo, entraîné au Pôle par Gilles Demurget, a participé cette saison pour sa première fois au Top 12 lors des phases qualificatives. Gymnaste souvent médaillé national en avenirs et espoir, cette année il a terminé 2eme en finale équipe Nat A3 12 ans et + et  est vice-champion de France juniors 2017 en élite.  Enzo est un gymnaste discret, timoré dans son caractère dont la qualité gymnique première est une grande précision et netteté dans ses productions compétitives sur les agrès d’appui (arçons et barres parallèles), il est agile en barre fixe et anneaux. Le sol et le saut sont un peu moins son fort car son potentiel acrobatique est compliqué à développer car il a beaucoup grandi ces deux dernières années. Mais le travail en Pôle portera ses fruits avec le temps ! C’est un gymnaste appliqué dans son travail de tous les jours, tant sur le plan de la gymnastique comme au lycée. Il sera une valeur sûre de la future équipe du Top 12 d’Antibes et ses entraîneurs l’espèrent également un prétendant à l’équipe de France pour les JO 2024.

 

Dimitri Florent, médaillé de bronze aux championnats de France élite, catégorie junior : 

Dimitri Florent

Dimitri est né dans la gym ! Ses deux parents étant coachs, il a commencé dès qu’il a su marcher. Il a ensuite débuté le haut-niveau dans le Nord, à La Madeleine, à son entrée en Sixième. Il y est resté deux ans. Puis, il a déménagé dans le sud, à Agen, et a fait un break de un an avec le haut-niveau avant de décider de partir à Bourges pour reprendre la filière haut-niveau avec Matthieu Tixier. Les débuts étaient compliqués en raison de son petit état de forme à la suite de son arrêt d’une année. Il a alors enchaîné les blessures toute l’année mais a tout de même réussi à décrocher sa première sélection en équipe de France en 2015 à Liberec, compétition où il se classe 5eme. Cette saison a été une saison pleine avec le tournoi de Linz où il finit 5eme en individuel, le Top 12, le tournoi U18, de Sarreguemines, une troisième place aux championnats de France élite et enfin une sélection au FOJE !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom