• ven. Fév 3rd, 2023

Le mode Coupe Davis est un succès pour l’ITF : le format doit être maintenu

ByGuillaume Moingeon

Nov 28, 2022

La Fédération internationale de tennis (ITF) a qualifié de succès les changements de format de la Coupe Davis. « C’était bon pour les fans. C’était bon pour les joueurs. Et c’était bon pour le tennis », a déclaré le président David Haggerty à Malaga.

Cette année, le tournoi final était divisé en une phase de groupes en septembre et une phase à élimination directe fin novembre. « Je ne m’attends pas à un nouveau mode dans un avenir proche. Le format est là pour durer. Les réactions ont été excellentes », a déclaré Enric Rojas, directeur de l’agence organisatrice Kosmos.

Afin d’accroître encore la valeur de cette prestigieuse compétition par nations, l’ITF et Kosmos avaient conclu une coopération avec l’association des joueurs ATP. Dès l’année prochaine, les tournois de qualification et la finale de la Coupe Davis seront pris en compte dans le calendrier des tournois. « Cela aidera énormément les joueurs dans leur planning annuel », a assuré Rojas.

Selon les organisateurs, environ 175 000 fans de tennis au total ont assisté aux matchs de poule en automne ainsi qu’au tour à élimination directe en Espagne, soit 70 000 de plus que l’année précédente. « Cela montre que nous sommes sur la bonne voie. Un élément important est en outre le fait que 21 pour cent des spectateurs à Malaga ne venaient pas d’Espagne », a déclaré Rojas, soulignant le caractère international de l’événement.

Les hommes de tennis allemands, qui ont cette fois-ci échoué en quart de finale face au futur vainqueur canadien, débuteront la Coupe Davis en 2023 par un match à domicile à Trèves contre la Suisse. La rencontre se déroulera soit les 3 et 4, soit les 4 et 5 février. Le champion olympique Alexander Zverev a signalé sa disponibilité « en général », a déclaré le chef d’équipe Michael Kohlmann.