• ven. Déc 9th, 2022

Coupe du monde de rugby 2022 : face à la France, l’Italie arrive avec le plein de confiance

ByCéline Lazorthes

Oct 28, 2022

Les joueuses du XV de France affrontent l’Italie, samedi (5h30), en quart de finale de la Coupe du monde. Une équipe qui les a battues en septembre dernier.

Gare au faux-pas. Oui, la France a remporté deux rencontres face à l’Italie en 2022. Oui, la France a joué le titre jusqu’au bout au dernier Tournoi des Six nations (finalement remporté par l’Angleterre) quand l’Italie n’a terminé qu’à la cinquième place. Oui, la France vise une huitième demi-finale de Coupe du monde en neuf participations tandis que l’Italie n’avait jamais atteint la phase éliminatoire jusqu’ici.

Mais si les Bleues sont favorites face aux Transalpines avant leur affrontement en quart de finale du Mondial, samedi 29 octobre à Whangerei, ce sont bien les outsiders qui partent avec un avantage psychologique. La faute à des antécédents pas si lointains. Avant de s’envoler pour la Coupe du monde, les Françaises ont défié les Azzurre à trois reprises cette année, sans jamais convaincre. En mars déjà, le XV de France avait été chahuté lors du Tournoi malgré un score flatteur (39-6), avant que les deux matchs de septembre ne laissent une touche bien plus amère. D’abord une victoire poussive à Nice lors de la première manche (21-0), puis une défaite surprise à Biella (26-19). De quoi acter définitivement la mauvaise passe des Bleues avec une année 2022 en demi-teinte dans le jeu.

Avant ce que le sélectionneur français, Thomas Darracq, considère être une « belle », samedi, la France ne s’est pas vraiment rassurée . Lors de leurs trois matchs de poule du Mondial, les Bleues ont alterné le bon – à l’image de leur solidité défensive face à l’Angleterre -, et le moins bon, caractérisé par leur incapacité à enchaîner les essais face à des adversaires beaucoup plus modestes (Afrique du Sud, Fidji).