• ven. Fév 3rd, 2023

Coupe du monde 2022 : Phil Foden est essentiel pour l’Angleterre, selon Gareth Southgate.

ByCéline Lazorthes

Nov 28, 2022

Phil Foden a encore un « grand rôle » à jouer dans la campagne de la Coupe du monde de son pays, malgré son rôle limité dans les deux premiers matches de groupe, a déclaré le manager de l’Angleterre Gareth Southgate. Foden a été remplaçant jusqu’à présent et n’a pas été utilisé lors du nul décevant contre les États-Unis.

« Nous aimons Phil, c’est un super joueur », a déclaré Southgate, qui a conduit l’Angleterre à quatre points en deux matchs au Qatar.

« Il va jouer un grand rôle dans ce tournoi pour nous ».

Foden, qui a marqué sept buts en 14 matchs de Premier League pour Manchester City cette saison, a obtenu 19 sélections en Angleterre depuis ses débuts en 2020. Cependant, après avoir été introduit en fin de match lors de la première victoire de l’Angleterre dans le groupe B contre l’Iran, il a été laissé sur le banc lors du match nul et vierge contre les États-Unis, Southgate ayant préféré faire entrer Jack Grealish et Marcus Rashford dans la quête d’une percée. Bien que Southgate admette qu’il est impossible de satisfaire « tout le monde », il a fait l’éloge de l’attitude de Foden avant le dernier match de groupe de mardi contre le Pays de Galles.

« La mentalité de Phil à l’entraînement et la façon dont il aborde tout est excellente », a ajouté Southgate. A la question de savoir comment Foden peut s’intégrer dans l’équipe, Southgate a répondu : « Il y a différentes possibilités. Il peut jouer sur l’un ou l’autre des flancs et peut jouer en tant que faux neuf si nous choisissons de le faire.

« Il peut jouer en soutien d’un attaquant, même s’il ne le fait pas souvent en club, donc cela peut s’appliquer à certains matchs ou à certains moments.

« C’est un joueur très flexible en termes d’attributs qu’il possède et où il peut avoir un impact. C’est une menace de but, ce qui est aussi très important. »

L’Angleterre doit éviter une défaite par quatre buts d’écart mardi pour se qualifier pour les huitièmes de finale, tandis que le Pays de Galles doit gagner et espérer un match nul entre les États-Unis et l’Iran pour avoir une chance de se qualifier. Southgate a rejeté l’idée qu’il y avait une pression supplémentaire à affronter une autre nation locale.

« Pas plus que la normale. Nous reconnaissons que c’est un match sur lequel on se concentre beaucoup parce que c’est un derby local, mais nous sommes l’Angleterre – tout le monde veut nous battre », a déclaré Southgate.

« Il y a de grandes attentes à chaque fois que nous sommes sur le terrain. Nous devons nous concentrer sur le fait de jouer aussi bien que possible tout en montrant ce sang-froid et cette impitoyabilité qui seront nécessaires pour gagner. »