Elite Gym Massilia : Tout ce qu’il faut savoir sur la compétition

Compétition internationale de gymnastique artistique féminine, l’Élite Gym Massilia , qui se tient cette année du 22 au 24 novembre au Palais des sports de Marseille, fête ses 30 ans ! Décryptage de cette compétition internationale organisée par le Pôle France de Marseille et qui a pour particularité de rassembler, en un seul et même week-end, toutes les catégories d’âge avec différents « tournois ».

Open Massilia (vendredi 22 novembre de 9h30 à 16h)
La compétition débute dès ce vendredi 22 novembre par l’Open Massilia. Vingt-huit équipes (équipes nationales, Pôle, clubs français et étrangers) s’affronteront avec pour objectif de décrocher l’un des quatre tickets qualificatifs pour le Master, compétition qui se tiendra le samedi.

Une équipe de France sera alignée à l’Open et sera représentée par.Emma Cozzi, Lilou Besson, Carla Cardoso et Djenna Laroui.

En parallèle, de nombreuses gymnastes de Pôles seront alignées lors de l’Open. L’INSEP alignera par exemple une équipe et sera représenté par Aglaé Adam-Cuvillier, Julia Forestier, Alisson Lapp et Lucie Henna. Le Pôle de Marseille sera également représentée avec Léa Marques, Sheyen Petit, Lola Laurent, Alison Faure, Nina Camilleri, Livane Masse et Coline Weber. Le Pôle de Meaux sera quant à lui représenté par Sophie Barbelet, Cypriane Pilloy et Maïly Planckeel. Gênée par une douleur au genou, Salsabil Tounan a dû déclarer forfait. Elle est remplacée par Lilou Ballin (pôle espoir de Dijon). D’autres gyms de Pôles seront quant à elles alignées avec leur club. À l’image par exemple de Kloé Gausselan-Cresson, pensionnaire du Pôle espoir de Dijon qui évoluera avec son club de Mérignac.

À noter également que le Massilia sera également l’occasion pour certains gyms d’aller chercher les minimas fixés par la Fédération et ainsi décrocher leur sélection pour les championnats de France élite.

Master Massilia (samedi 23 novembre de 16h30 à 19h)
Le samedi, le Master réunira  la France, la Russie, la Grande-Bretagne et le Canada. À ces 4 équipes s’ajouteront les quatre meilleures équipes de l’Open Massilia, compétition qui se sera donc déroulée la veille. Au total, huit équipes s’affronteront donc lors de Master Massilia. L’équipe de France Master sera composée de Morgane Osyssek-Reimer, Alizée Letrange-Mouakit, Taïs Boura et Kaylia Nemour.

 

Top Massilia (dimanche 24 novembre de 15h à 18h)
Le dimanche, place au Top Massilia… entendez par là les finales par appareil. À chaque agrès, les 8 meilleures gymnastes (juniors et seniors confondues) issues de l’Open et du Master seront qualifiées pour ces finales individuelles. Les places seront donc très chères…

 

Massigaliades (vendredi, samedi et dimanche, en dehors des heures réservées à l’Open, au Master et au Top Massilia)
L’Élite Gym Massilia tient également sa particularité dans l’organisation de tournois ouverts aux jeunes pousses de la gymnastique française. C’est l’un des rendez-vous fort du Massilia, qui séduit de plus en plus de clubs et de jeunes gyms qui ont ainsi la possibilité de matcher sur un podium olympique, devant un jury national et surtout dans un tournoi dans lequel tourne également des gymnastes de renommée internationale. Un premier pas dans la cour des grandes donc !

Les Massigaliades, ce sont en effet cinq compétitions créées en 2011 pour accueillir les plus jeunes gymnastes. Le tournoi des Cigales réuni les futures talents repérées dans la filière détection : avenir pour les jeunes de 9 -10 ans sur un programme spécifique de prospection et espoir pour les 10-11 ans sur un programme FIG aménagé. Le tournoi des Mini-Cigales est ouvert aux gymnastes de clubs âgées de 11 à 13 ans qui évolueront sur un programme français adapté. Enfin, le tournoi des Cigalettes accueille les 9- 10 ans.

 

Et pour célébrer ses 30 ans, le comité organisateur a prévu du beau spectacle. Mélanie De Jesus Dos Santos viendra par exemple présenter son tout dernier sol et participera à une séance de dédicaces. L’ancienne championne d’Europe au sol (2000), Ludivine Furnon sera également en représentation avec son compagnon Nicolas Besnard avec qui elle partage la scène depuis de nombreuses années maintenant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom