Elite Gym Massilia : Le résumé et les réactions

0
1108

L’Elite Gym Massilia vient de se terminer ce dimanche soir. Retour sur la compétition.

La France rentre de Marseille avec de belles médailles, dont deux en or. Les bons résultats ont débuté dès le premier jour de compétition, le vendredi, lors de l’Open. Plusieurs équipes françaises étaient présentes et deux se sont invitées sur le podium. L’équipe de France « Open senior » composée de Mélissa Poitreau, Janna Mouffok, Assia Khnifass et Alison Lepin a terminé à la première place (158.067 points). Autre équipe engagée, l’équipe de France « Open mixte » composée d’Alix Scandella, Alisson Lapp, Léanne Bourgeois et Léa Marques a terminé à la troisième place (154.550 points). L’équipe de France « Open junior » composée d’Iness Ben Rhouma, Aline Friess, Clara Gendrey et Célia Serber ont terminé au pied du podium (154.150 points).

En individuel, Alison Lepin prenait la deuxième place au général. Pour sa première sortie en senior, Mélissa Poitreau a terminé troisième. De bon augure pour la suite.

equipe-de-france-mixte
Léa Marques, Alix Scandella, Léanne Bourgeois et Alisson Lapp composaient l’équipe de France mixte. Elles ont terminé à la troisième place de l’Open. Photo M.L.

En parallèle de ces trois équipes de France, clubs (Toulon, Dunkerque, Colomiers, Haguenau, La Sainte-Loise, Montauban, Beaucaire) et pôles (Saint-Etienne, Marseille) étaient également présents sur cet Open Massilia aux côtés d’autres nations étrangères. Par exemple, le Pôle de Saint-Etienne dont l’équipe était composée de Grâce Charpy, Juliette Bossu, Anaïs Gerbron et Clara Beugnon a terminé à la huitième place (147.083 points). Retrouvez le classement par équipes de l’Open Massilia, ici 

Les quatre premières équipes de l’Open gagnaient ensuite leur ticket pour disputer le Master du lendemain. Mais avec la règle de deux équipes maximum par pays, seule l’équipe de France « Open senior » qui a terminé à la première place a pu valider sa présence sur le Master, une équipe de France composée de Coline Devillard, Mélanie De Jesus Dos Santos, Lorette Charpy et Mogane Ossysek étant déjà présente sur ce Master.

Le samedi, huit équipes se rencontraient donc lors du Master. Les quatre équipes automatiquement engagées avec la Russie, l’Australie, la Grande-Bretagne et la France ainsi que les quatre équipes qualifiées depuis l’Open, la veille, avec l’équipe de France Open Senior, le Canada, la Belgique (Gymnastik Federatie Vlaanderen) et l’Australie (Western australian institute of sport).

Intouchables, les Russes se sont logiquement imposées. Elles ont devancé l’équipe de France « Master » composée de Coline Devillard, Mélanie De Jesus Dos Santos, Lorette Charpy et Morgane Ossysek (médaille d’argent avec 161.700 points malgré de nombreuses chutes) et l’équipe de France « Open Senior » composée d’Alison Lepin, Janna Mouffok, Mélissa Poitreau et Assia Khnifass (médaille de bronze avec 157.700 points). Retrouvez le classement détaillé par équipes du Master Massilia, ici 

En individuel, Mélanie De Jesus Dos Santos qui confirme une nouvelle fois tout son talent a décroché le bronze au concours général (54.450 points). Elle partageait le podium avec les Russes Anastasia Iliankova (56.550 points) et Elena Eremina (55.250 points).

podium-individuel
Le podium du concours général. Photo Anne-Sophie Henri

L’Elite Gym Massilia se terminait, ce dimanche, avec les finales par appareil. Les six meilleures gymnastes par agrès du Master Massilia (avec un maximum de deux gyms par pays) avaient décroché leur ticket pour ce Top Massilia. Plusieurs Françaises s’étaient qualifiées : Coline Devillard au saut, Alison Lepin et Mélanie De Jesus Dos Santos aux barres, Lorette Charpy et Mélanie De Jesus Dos Santos à la poutre et Iness Ben Rhouma au sol, grâce à son sol réalisé lors de l’Open, le vendredi, et qui lui a permis de s’inviter sur une finale. Au saut, Coline Devillard a décroché l’or (14.133 points). Mélanie De Jesus Dos Santos a elle décroché l’or à la poutre (14.167 points). Enfin, Alison Lepin décrochait le bronze aux barres (14.400 points).

Entre l’Open, le Master et le Top Massilia, la France repart, malgré quelques erreurs dues notamment à plusieurs gyms qui ont intégré de nouveaux éléments dans leur routine, avec quatre médailles par équipes et six en individuel. Soit dix médailles au total. 

Du côté des étrangères, cet Elite Gym Massilia aura malheureusement été marqué par la blessure au genou de Georgia Mae-Fenton aux barres asymétriques.

Les réactions :

Grâce Charpy, Saint-Etienne (8eme par équipe, 10eme en individuel) : « C’était ma première compétition depuis les championnats de France. Je n’ai pas pu me préparer comme je l’aurais souhaité pour cette compétition puisque j’ai dû préparer mon bac que j’ai passé en septembre et parce que j’ai eu quelques problèmes de santé.
J’ai été très heureuse de retourner sur les plateaux de compétitions, ça me manquait (Rires). J’ai fait une chute en poutre mais je suis plutôt satisfaite de ce que j’ai fait par rapport à la préparation que j’ai eu. Bien sûr il y a énormément de choses à améliorer, c’est pour ça que dès lundi je vais m’y remettre. Et l’ambiance était super ! C’est vraiment une compétition que j’apprécie. »

Iness Ben Rhouma, équipe de France Open junior (4eme par équipes, finaliste au sol) : « Le vendredi, j’étais assez déçue à la fin de ma poutre mais j’ai réussi à me rattraper au sol et je me suis vraiment amusée sur cet agrès ! Sinon, en général, j’ai adoré l’ambiance qu’il y avait au sein de l’équipe et même dans les gradins. C’était juste génial ! J’étais pas trop stressée pour une fois ! Après l’ambiance d’aujourd’hui (dimanche) était juste super. J’étais contente de faire la finale mais j’étais dégoûtée pour Mélanie et Coline qui méritait leur place plus que moi à mon avis… Et franchement, j’y suis allée comme si c’était un gala, sans pression. Mais ça fait bizarre de concourir contre Seda et Anastasia. J’ai vraiment bien aimé ce week-end et cette première en équipe de France. »

iness

Alisson Lapp, équipe de France Open mixte (3eme par équipes, 4eme en individuel) : « Je suis super contente car j’ai fait un super match. Je n’ai aucune déception ! Je tremblais juste un peu en poutre mais j’ai quand même réussi et j’ai réussi ma sortie en triple vrille (mais je ne suis pas sûre qu’elle ait compté…) Donc voilà que du positif ! Sinon au niveau de l’ambiance, c’est dommage, le vendredi, il n’y avait pas trop de public. »

Mélissa Poitreau, équipe de France Open senior (1ère par équipes à l’Open et 3eme en individuel, 3eme par équipes au Master) : « L’Open s’est bien passé. Il y avait une bonne ambiance. On est restée assez soudée, on s’est encouragée. Je suis contente de ne pas être tombée et d’avoir assez bien reussi ma poutre. Je me suis sentie bien. Et bien sûr, contente qu’on se soit qualifiée pour le Master le lendemain. Pour le Master, je suis assez contente. Les deux premiers agrès se sont bien passés et ensuite, en poutre beaucoup de chutes ! Mais on a réussi à se remobiliser et se donner à fond pour le dernier agrès qui était le sol. Du coup, je suis contente de notre troisième place mais déçue de la poutre. »

melissa-poitreau-2

Janna Mouffok, équipe de France Open senior (1ère par équipes à l’Open, 3eme par équipes au Master) : « Je n’ai pas très bien réussi ma compète le premier jour mais avec les filles on s’est qualifiée pour le Master. Le deuxième jour, j’ai fait trois agrès bien mais j’ai complètement raté la poutre ! Je suis contente car malgré nos chutes en poutre, on n’a rien lâché et on arrive quand même troisième. »

Retrouvez l’ensemble des résultats du Master et quelques vidéos ici 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom