Elena Santinelli quitte Chenôve

Après deux saisons passées à Chenôve, l’ancienne pensionnaire du Pôle de Dijon Elena Santinelli (15 ans) a décidé de retourner s’entraîner dans son club d’Henin-Beaumont avec qui elle évolue en Top 12 depuis plusieurs années. Une décision inattendue.

Gym and News : Pourquoi as-tu décidé de retourner t’entraîner à Hénin-Beaumont ? 
J’ai décidé de retourner à Hénin car je ne me sentais plus bien à Dijon, que ce soit à la gym, à l’école, ou le fait d’être loin de ma famille. Je pense que ça me fera du bien de retrouver mes entraîneurs et mes copines d’Hénin. La gym est un sport exigeant physiquement et mentalement… Et Nadia (Massé) m’a toujours dit que quand on ne se sent plus bien mentalement, alors il faut changer. C’est ce que j’ai fait.

Ce choix a-t-il été difficile ?
Cela a n’a pas été un choix difficile car je pense que c’est ce qu’il y a de mieux pour moi. Mais c’est difficile de mettre fin à une aventure partager pendant 4 ans avec Nadia.

Que retiens-tu de tes années à Chenôve ?
Les progrès que j’ai pu faire grâce à Nadia et qui m’ont permis d’aider mon club pour le Top 12 ou encore la finale poutre au Massilia en 2019.

Tu es très attachée à Nadia, à sa méthode d’entraînement, et c’est d’ailleurs ce qui avait débouché sur ta décision de la suivre à Chenôve après ton départ du pôle de Dijon en 2018, qu’est-ce qu’elle t’a apporté ?
Elle m’a apporté beaucoup de compétences techniques et artistiques. J’aimais aussi beaucoup notre complicité.

Tu t’es rompue le tendon d’Achille en novembre 2019 lors d’un match Top 12 avec ton club d’Hénin, où en es-tu au niveau de ta blessure ?
J’ai toujours un suivi kiné et ça avance de mieux en mieux.

Comment va s’organiser ton quotidien désormais à Hénin ?
Je ne sais pas encore très bien mais j’intègre la structure sportive d’Hénin avec une bonne vingtaine d’heures par semaine d’entraînement et en ce qui concerne le lycée, je rentre en Première spécialité maths, physique et SVT.

Quand vas-tu débuter les entraînements à Hénin ?
On a commencé à reprendre ce lundi 10 août pour une partie des gyms avec un entraînement seulement le matin. Ensuite, on reprendra les entraînements sur la journée complète à partir du lundi 17.

Quels sont tes objectifs pour la saison ?
Il est trop tôt pour avoir des objectifs. Ma priorité est déjà de retrouver mon niveau tout en prenant du plaisir.

Tu reprends espoir en des possibles sélections en stage et équipe de France ?
Être en équipe de France est le rêve de toute gymnaste. J’y ai été, j’y ai été écartée et j’en ai beaucoup souffert. Une sélection en équipe de France ne se refuse pas.

Es-tu focus sur Paris 2024 ?
Je ne fais pas de focus sur Paris 2024 mais si je n’avais plus d’ambition, j’aurais arrêté la gym.

Qu’est-ce qui va le plus te manquer à Chenôve ?
Nadia.

Propos recueillis par Charlotte Laroche

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom