Covid-19 : Calendrier gymnique chamboulé, l’INSEP fermé pour une durée de 15 jours

Suite à l’allocution du Président de la République française et aux annonces qui appellent à la responsabilité de tous concernant l’épidémie du covid-19, le Bureau fédéral de la FFGym a pris plusieurs mesures.

Toutes les activités et les compétitions gérées par la Fédération, ses comités régionaux et départementaux sont suspendus à compter de ce vendredi 13 mars et ce jusqu’au 5 avril.

Toutes les finales nationales sont quant à elles annulées à l’exception des championnats de France élite et du Top 12 qui sont suspendues. La Fédération annonce étudier différentes options qui pourraient permettre d’organiser ces compétitions ultérieurement.

Aucune décision n’a pour le moment été prise au sujet des championnats d’Europe prévus à Paris du 30 avril au 3 mai prochain. Une décision devrait être prise en début de semaine prochaine.

La propagation du coronavirus dans le monde inquiète de plus en plus et plusieurs compétitions internationales ont également été annulées ou reportées. A l’image de l’étape de coupe du monde de Stuttgart qui a été annulée, tandis que celle de Doha a été reportée au mois de juin. Aux Etats-Unis, le championnat universitaire a quant à lui été suspendu. A Bakou, où Coline Devillard est actuellement alignée, le gymnaste espagnol Zapata, pris d’une forte fièvre pendant la compétition, a été amené en urgence à l’hôpital. Il a passé des tests afin de savoir s’il avait contracté le Covid-19 mais les tests se sont révélés négatif. Il souffre d’une grosse grippe classique et sera rapatrié en Espagne dès que son état lui permettra. En revanche, en raison de la menace du virus, les finales sont annulées !

Le doute subsiste quant à la bonne tenue des Jeux Olympiques de Tokyo mais il est encore trop tôt pour prendre une décision. Plusieurs cas de figure ont tout de même été évoqué : report de la compétition à l’hiver 2020 ou encore report en 2021 ou 2022.

Par ailleurs, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a annoncé ce vendredi la fermeture temporaire des établissements sportifs pour une durée minimum de 15 jours. Cette décision concerne donc L’INSEP, les CREPS ainsi que certains pôles. En gym, tous les pôles ne sont pas encore fermés. Cela devrait certainement permettre aux gyms de L’INSEP de trouver un point de chute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom