Covid-19 : Le point sur la situation

INSEP et pôles fermé jusqu’à nouvel ordre, calendrier gymnique internationale et français chamboulé, clubs à l’arrêt, la liste des mesures prises en raison de l’épidémie du coronavirus s’allonge de jour en jour. Afin de suivre au mieux la situation, cet article récapitulera au fur et à mesure toutes les informations qui seront officialisées.

Situation au 24/03/2020

  • Le premier ministre japonais puis le CIO l’ont annoncé : les Jeux Olympiques de Tokyo sont reportés. Ils se tiendront d’ici l’été 2021.

 

Situation au 17/03/2020

  • Communiqué championnats d’Europe GAF 2020, peu après 12h30, la FFG a annoncé l’annulation des championnats d’Europe de gymnastique artistique féminine qui devait se tenir à Paris du 30 avril au 3 mai. Autres annulations : les championnats d’Europe GAM prévus du 27 au 31 mai à Bakou, les championnats d’Europe de GR et de trampoline également.

 

  • La coupe du monde de Tokyo, compétition à laquelle devait participer Mélanie De Jesus Dos Santos début avril, a été annulée. L’ensemble des coupes du monde sur lesquels les Français étaient alignés ont été annulées.

Situation au 16/03/2020

  • Tous les pôles sont désormais fermés, l’INSEP y compris. S’il était question un temps que les gymnastes qui préparaient les championnats d’Europe et les Jeux Olympiques puissent continuer de s’entraîner, cette possibilité n’a finalement pas été mise en place dès le passage du pays en stade 3. Désormais, plus aucun(e) gymnaste de haut-niveau ne peut s’entraîner dans une salle de gym. En revanche, les entraîneurs leur ont transmis un programme de préparation physique à suivre, à domicile.

 

  • Sans surprise, une nouvelle compétition vient d’être annulée : l’étape de coupe du monde de Birmingham qui devait se dérouler le 28 mars prochain.

 

Situation au 13/03/2020

  • Les finales de la coupe du monde de Bakou ont été annulées après que les qualifications se soient déroulées. Seule Française alignée en Azerbaïdjan, Coline Devillard devait disputer la finale saut après s’être classée deuxième aux qualifications. Cette étape de coupe du monde a également été marquée par une suspicion de coronavirus. Après une forte fièvre, l’Espagnol Rayderley Zapata a été transféré à l’hôpital afin de passer des tests. Des tests qui se sont révélés négatifs au Covid-19.

 

  • La FFGym a publié un communiqué de presse au sujet de la situation en France au lendemain de l’allocution du Président de la République. Toutes les activités et les compétitions gérées par la Fédération, ses comités régionaux et départementaux sont suspendus à compter du vendredi 13 mars et ce jusqu’au 5 avril. Toutes les finales nationales sont quant à elles annulées à l’exception des championnats de France élite et du Top 12 qui sont suspendues. La Fédération annonce étudier différentes options qui pourraient permettre d’organiser ces deux compétitions ultérieurement.

 

  • Aucune décision n’a pour le moment été prise au sujet des championnats d’Europe prévus à Paris du 30 avril au 3 mai prochain. Une décision devrait être prise en début de semaine prochaine.

 

  • Plusieurs autres compétitions sont annulées ou reportées. L’étape de coupe du monde de Stuttgart (21-22 mars) est annulée. L’étape de coupe du monde de Doha (18-21 mars) est reportée au mois de juin.

 

  • La ministre des sports, Roxana Maracineanu, a annoncé vendredi 13 mars la fermeture temporaire des établissements sportifs pour une durée minimum de 15 jours. Cette décision concerne notamment l’INSEP qui est donc fermé jusqu’à nouvel ordre. Pour l’heure, tous les pôles ne sont pas encore fermés et la Fédération devrait communiquer très prochainement sur l’organisation à venir au sein de ses différentes structures qui resteront ouvertes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom