Compétition : un mois de mars chargé !

0
608

Après un début d’année plutôt calme, les compétitions vont se multiplier en ce mois de mars. Top 12, American Cup, International Gymnix ou encore étapes de coupe du monde, tour d’horizon de ce qu’il vous attend tout au long de ces prochaines semaine. Le top départ de ce mois de compétitions sera donné dès ce samedi 2 mars avec les demi-finales et les matchs de classement en Top 12 féminin et masculin. Des journées à enjeux puisque certaines équipes visent la finale tandis que d’autres chercheront à assurer leur maintien parmi l’élite.

  • Top 12 GAF, samedi 2 mars 

Du côté des féminines, Avoine, Saint-Etienne, Meaux et Haguenau seront sur le pont et s’affronteront lors des demi-finales ! Avoine recevra Saint-Etienne tandis qu’Haguenau recevra Meaux. Quatre autres équipes se livreront une belle bataille lors des matchs pour le maintien. Beaucaire recevra Saint-Lô et Schiltigheim recevra Lyon-Montchat. Les deux équipes qui s’inclineront se verront alors être reléguées en Nationale A1. Les deux équipes gagnantes conserveront en revanche leur place parmi l’élite la saison prochaine.

Enfin, quatre autres équipes disputeront les matchs de classement afin de déterminer leur classement final entre la 5eme et la 8eme place. Combs-La-Ville recevra Rouen tandis que Dunkerque affrontera Hénin-Beaumont.

L’ensemble des rencontres se dérouleront à 16h.

Retour sur la journée précédente du Top 12 GAF en cliquant ici 

Top 12 GAF – Le récap’ des affiches : 

Demi-finales : 

  • Avoine – Saint-Etienne
  • Haguenau – Meaux

Matchs pour le maintien :

  • Beaucaire – Saint-Lô
  • Schiltigheim – Lyon

Matchs de classement : 

  • Rouen – Combs-La-Ville
  • Dunkerque – Hénin-Beaumont

 

  • Top 12 GAM, samedi 2 mars 

Les masculins seront également sur le pont avec les matchs retours des demi-finales et des matchs pour le maintien. Des rencontres qui s’annoncent très serrées suite à de nombreux matchs nuls réalisés lors des matchs allers.

En demi-finale, Franconville recevra Antibes tandis que Clamart recevra Monaco. Dans la première demi-finale, les Antibois, emmenés par Loris Frasca et Samir Aït Saïd, ont pris une petite option pour la finale en s’imposant face à Franconville lors du match aller. Mais leur courte avance leur suffira-t-elle pour tenter d’aller chercher le 31eme titre de leur histoire ? Dans la deuxième demi-finale, Monaco et Clamart se sont quittés sur un nul au match aller. Ce match retour s’annonce donc plein de suspens entre deux équipes particulièrement talentueuses et qui se présentent chacune avec de beaux atouts. Dans les matchs pour le maintien, Vélizy recevra Montargis tandis que Sotteville se déplacera à Oyonnax. Parmi ces 4 équipes, deux conserveront lors leur place parmi l’élite tandis que les deux autres se verront être reléguées en Nationale A1 la saison prochaine.

Retour sur la journée précédente du Top 12 GAM en cliquant ici 

Top 12 GAM – Le récap’ des affiches : 

Demi-finales : 

  • Franconville – Antibes
  • Clamart – Monaco

Matchs pour le maintien :

  • Vélizy – Montargis
  • Oyonnax – Sotteville

 

  • American Cup, samedi 2 mars 

Si le Top 12 sera l’une des compétitions phares de ce début du mois de mars, l’American Cup, organisée à Greensboro, aux États-Unis, sera également à suivre de près samedi 2 mars avec Célia Serber, pensionnaire de l’INSEP, qui va faire ses débuts en senior. Elle sera notamment opposée à la Canadienne Elsabeth Black, la Chinoise Lu Yufei, l’Allemande Kim Bui, la Japonnaise Mai Murakami ou encore les Américaines Grace Mc Callum et Leanne Wong.

Retrouvez la liste des participants et les ordres de passage en cliquant ici

 

  • Trophée Jesolo, les 2 et 3 mars

Habituellement représentée, la France n’est pour le moment pas annoncée au Trophée Jesolo.

 

  • International Gymnix, du 7 au 10 mars 

Quatre gymnastes espoirs françaises participeront à l’International Gymnix qui se déroulera, au Canada, du 7 au 10 mars prochain.

Ont été sélectionnées :
– Lola Laurent ( Pôle de Marseille / As Béziers)
– Livane Masse ( Pôle de Marseille / EG Colomiers)
– Sophie Barbelet (Pôle de Meaux / Clamart)
– Maily Planckeel (Pôle de Meaux / Dunkerque Gym)

Les Françaises débuteront aux barres. Début de la compétition, samedi 9 mars, à 18h30 (00h30, heure française). 

 

  • Coupe du monde de Baku, du 14 au 17 mars 

Les étapes de coupes du monde se poursuivent. À Baku, Samir Aït Saïd, Edgar Boulet, Loris Frasca et Cyril Tommasone seront alignés côté masculin. Du côté des féminines, on retrouvera Marine Boyer et Coline Devillard.

Qualifications jeudi 14 et vendredi 15 mars. Finales samedi 16 et dimanche 17 mars.

Retrouvez la liste des participants, toutes nations confondues, en cliquant ici 

 

  • Coupe du monde de Stuttgart GAF, 17 mars 

En parallèle de la coupe du monde de Baku, se tiendra celle de Stuttgart. La France sera représentée par la pensionnaire du Pôle de Saint-Etienne, Lorette Charpy. La compétition se déroulera dimanche 17 mars, de 12h30 à 14h30. Lorette sera notamment opposée à Simone Biles, Aliya Mustafina, Kim Bui, Elisabeth Seitz ou encore Ana Padurariu.

Retrouvez la liste des participants, toutes nations confondues, en cliquant ici 

 

  • DTB Pokal Team Challenge GAM et GAF, du 15 au 17 mars

En parallèle du concours général individuel sur lequel Lorette Charpy est alignée, un concours par équipes se tiendra sur le même week-end, à Stuttgart. La France sera représentée en GAM et en GAF.

En GAF, Aline Friess, Mélanie De Jesus Dos Santos, Léa Marques, Claire Pontlevoy et Célia Serber sont annoncées. Les Françaises seront opposées aux Brésiliennes, aux Allemandes, aux Néerlandaises, aux Norvégiennes, aux Portugaises, aux Suisses, aux Russes et aux Espagnoles.

En GAM, ce sont Kévin Antoniotti, Antoine Borello, Kévin Carvalho, Paul Degouy et Jim Zona qui sont annoncés. Cette compétition à Stuttgart marquera le retour de Jim Zona sur la scène internationale, après une longue absence due à sa rupture du tendon d’Achille. Les Français seront opposés aux Belges, aux Brésiliens, aux Allemands (2 équipes annoncées), aux Italiens, aux Japonnais, aux Norvégiens, aux Portugais, aux Russes et aux Suisses.

Le programme : 

  • Vendredi 15 mars : qualifications GAF de 10h à 12h45 et qualifications GAM de 14h45 à 20h30.
  • Samedi 16 mars : finales GAF de 17h à 18h30
  • Dimanche 17 mars : finales GAM de 16h à 18h15

En GAF, seules les 4 meilleures équipes des qualifications accéderont à la finale. En GAM, les 6 meilleures équipes se hisseront en finale.

 

  • Coupe du monde de Doha, du 20 au 23 mars 

Après les championnats du monde, Doha accueille quelques mois plus tard une étape de Coupe du monde. Côté français, Samir Aït Saïd, Loris Frasca, Cyril Tommasone, Julien Gobaux, Marine Boyer et Coline Devillard seront alignés.

Programme détaillé à venir

 

  • Coupe du monde de Birmingham, 23 mars  

Avec Carolann Heduit. Pour sa première étape de coupe du monde, la sociétaire du club d’Avoine-Beaumont affrontera Riley McCuster (USA), Nagi Kajita (JPN), Jieyu Liu (CHN), Aliya Mustafina (RUS), Leah Griesser (ALL), Victoria Kayen Woo (CAN), Elissa Downie (GBR) et Thais Fidelis Dos Santos (BRA).

 

  • Ukrainian International Cup, du 28 au 31 mars 

Quentin Bègue, Bastien Eloy et Enzo Fazari ont été sélectionnés pour participer à l’Ukrainian International Cup qui se déroulera à Kiev, en Ukraine, du 28 au 31 mars prochain.

Liste des participants et programme détaillé à venir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom