Cinq Français sélectionnés pour la coupe du monde de Doha

Loris Frasca, Cyril Tommasone, Julien Gobaux, Mathias Philippe et Léo Saladino ont été sélectionnés pour participer à la coupe du monde de Doha (QAT), qui se déroulera du 10 au 13 mars prochain. Aucune Française ne sera alignée.

Si cette sortie internationale permettra à Loris Frasca et Cyril Tommasone, tous deux déjà sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo, de retrouver le chemin de la compétition après des mois de disette et ainsi peaufiner leur préparation olympique, en ce qui concerne Julien Gobaux, Léo Saladino et Mathias Philippe, cette étape de coupe du monde est une étape cruciale à quelques semaines des championnats d’Europe. En effet, les trois généralistes sont trois sérieux prétendants, capables d’aller chercher l’ultime quota olympique qu’il reste à décrocher lors des championnats d’Europe qui se dérouleront du 21 au 25 avril prochain, à Bâle en Suisse, en finale du concours général.

Blessé au genou en juin 2018 lors de l’entraînement sur podium à la veille du début des Jeux Méditerranéens, Mathias Philippe, aligné lors d’un match France-Turquie-Allemagne en 2019 après des longs mois de rééducation puis sélectionné pour les championnats d’Europe de Mersin en décembre dernier avant que la France décide finalement de renoncer à participer en raison du contexte sanitaire et géopolitique, confirme sa bonne forme.

De son côté, Julien Gobaux fera son grand retour à la compétition. Comble du hasard, le pensionnaire du pôle d’Antibes n’était plus apparu sur une feuille de match à l’internationale depuis mars 2019 et la coupe du monde de… Doha où il s’était rompu le biceps. S’en était suivi une opération et une longue rééducation de plusieurs mois. Deux ans plus tard, il s’apprête donc à faire son grand retour à la compétition là où il s’était arrêté.

Cette étape de coupe du monde fera quant à elle figure de grande première pour le jeune et prometteur Léo Saladino qui, rappelons le, a marqué les esprits il y a quelques mois en devenant le premier Français à réaliser en compétition le Miller. Le pensionnaire du pôle d’Antibes fera en effet à Doha ses débuts sur la scène internationale en senior, s’invitant, à tout juste 18 ans, dans cette dernière ligne droite olympique…

Elle était particulièrement attendue sur cette étape de coupe du monde mais elle n’y participera finalement pas. Pour rappel, Coline Devillard était à la lutte au saut avec Jade Carrey dans le cadre de la course au ticket olympique via les étapes de coupe du monde par appareil. Malheureusement, même en cas de médaille d’or à Doha, la Française n’aurait pu rattraper ses quelques points de retard et dépasser l’Américaine.

Si Coline Devillard ne sera pas du voyage au Qatar, Doha sera en revanche une étape capitale pour Loris Frasca, Cyril Tommasone, Julien Gobaux, Mathias Philippe et Léo Saladino qui pourront, en ces temps troublés par le Covid, goûter de nouveau à la compétition.


Coupe du monde de Doha, informations pratiques 

La sélection et les agrès présentés par chaque gymnaste : 

  • Loris Frasca : saut et arçons

  • Cyril Tommasone : arçons

  • Julien Gobaux : sol, anneaux, barres parallèles et barre fixe

  • Mathias Philippe : anneaux, barres parallèles et barre fixe

  • Léo Saladino : sol et saut

 

Le programme : 

  • mardi 9 mars : entraînement sur podium
  • mercredi 10 mars : qualifications anneaux, arçons et sol
  • jeudi 11 mars : qualifications saut, barres parallèles et barre fixe
  • vendredi 12 mars : finales anneaux, arçons et sol
  • samedi 13 mars : finales saut, barres parallèles et barre fixe

 

Retransmission télé :
La compétition sera retransmise sur Alkass Sport Channel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom