Championnats du monde de Stuttgart (GAF) : Les Françaises en bonne position grâce à des qualifications réussies

Les Françaises ont parfaitement entamé les championnats du monde de Stuttgart dont le coup d’envoi a été donné ce 4 octobre avec le premier jour de qualifications. Premières après 5 subdivisions, elles sont toujours en course pour disputer la finale par équipes et surtout sont particulièrement bien placées pour décrocher le sésame olympique pour Tokyo. Il faudra pourtant attendre la fin du deuxième jour de qualifications pour connaître les résultats définitifs. Au concours général, après 5 subdivisions, deux tricolores sont également particulièrement bien placées. Mélanie De Jesus Dos Santos a pris la tête du classement avec 56.782 points. Pour sa première participation à une grande compétition internationale, Aline Friess, toute jeune senior, pointe quant à elle à une très belle 5eme avec 53.999 points et peut ainsi pleinement rêver de finale.

Ce vendredi 4 octobre aura donc souri aux tricolores qui ont parfaitement entamé leur compétition. Une compétition débutée au sol avec Marine Boyer qui réalise un mouvement solide et qui a ainsi permis de mettre son équipe sur de bons rails. Les Mondiaux étaient bel et bien lancé ! Lorette Charpy, Aline Friess puis Mélanie De Jesus Dos Santos ont ensuite confirmé en allant chercher les réceptions de chaque diagonale, chaque saut, essayant de perdre le moins de dixièmes possibles. Le ton était donné. Chaque détail comptait. Et chaque point était précieux.

Au saut, les Françaises ont poursuivi sur leur lancée avec notamment Aline Friess qui se démarque avec son Rudi, obtenant un magnifique 15.000 ! A mi-parcours, tous les voyants étaient au vert. Mais il restait encore les barres et la poutre, deux agrès où la chute peut vite arriver. Aux barres, Lorette Charpy, Mélanie De Jesus Dos Santos et Claire Pontlevoy proposent 3 mouvements solides, obtenant chacune une note supérieure à 14, de quoi rivaliser avec les meilleures gymnastes à cet agrès. En poutre, les filles ne faibliront pas. Ne trembleront pas. Et ne tomberont pas. Résultat : un tour sans chute qui leur permet ainsi de prendre la première place provisoire du classement avec 166.713 points, devançant les Allemandes, 2èmes, de 5 points ! Un tour sans chute, parfaitement mené, qui leur permet de continuer à rêver grand.

Premières après 5 subdivisions, Marine Boyer, Mélanie De Jesus Dos Santos, Lorette Charpy, Aline Friess et Claire Pontlevoy n’ont désormais plus qu’à attendre un peu plus de 24 heures avant de connaître leur sort puisque les qualifications se disputent sur 2 jours. Alors disputeront-elles la finale par équipes ? Oui si elles terminent dans le Top 8 à l’issue de ces 2 premiers jours de compétition. Se qualifieront-elles pour les Jeux Olympiques de Tokyo ? Oui si elles décrochent l’un des 9 derniers tickets encore disponibles, les Américaines, les Chinoises et les Russes ayant déjà décroché le leur l’an dernier à Doha. Enfin, qui disputera une finale individuelle ? Au sol, Mélanie De Jesus Dos Santos est pour le moment 1ère. Aux barres, Mélanie De Jesus Dos Santos occupe la 3eme place provisoire et Claire Pontlevoy, qui réalise également une très belle compétition pour sa première grande sortie internationale, est 4eme. Enfin en poutre, Mélanie De Jesus Dos Santos est première et Marine Boyer 4eme.

Rendez-vous ce samedi 5 octobre, peu avant 22h, pour connaître les résultats définitifs.

Les notes des Françaises : 

Pour rappel, 4 gymnastes passaient à l’agrès et seules 3 notes comptaient dans le total équipes.

Sol :

  • Marine Boyer 12.966
  • Lorette Charpy 13.233
  • Aline Friess : 12.377
  • Mélanie De Jesus Dos Santos 13.966

Saut : 

  • Marine Boyer 13.733 
  • Mélanie De Jesus Dos Santos 14.600
  • Aline Friess 15.000
  • Claire Pontlevoy 14.300

Barres : 

  • Aline Friess 13.566
  • Lorette Charpy 14.166
  • Mélanie De Jesus Dos Santos 14.600
  • Claire Pontlevoy 14.400

Poutre : 

  • Lorette Charpy 12.600
  • Mélanie De Jesus Dos Santos 13.616
  • Marine Boyer 13.166
  • Aline Friess 12.700

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom