Championnats du monde de Doha (GAF) : Simone Biles sacrée au concours général

1
2901

Au terme d’une finale pleine de suspens avec un podium qui s’est jouée sur le dernier agrès, l’Américaine Simone Biles s’est imposée en finale du concours général aux championnats du monde de Doha. Mélanie De Jesus Dos Santos termine 6eme, à 2 dixièmes de la deuxième place ! Lorette Charpy se classe quant à elle à une très belle 16eme place.

La hiérarchie mondiale était à deux doigts d’être bousculée en ce jeudi 1er novembre en finale du concours général dames. Avec deux chutes au compteur, Simone Biles a montré des signes de fébrilité qu’elle n’a pas l’habitude de montrer. Alors qu’elle avait survolé les qualifications et qu’elle était désignée comme la grande favorite, intouchable, elle a montré qu’elle restait humaine et qu’elle n’était pas infaillible. Car les choses étaient loin d’être gagnées pour l’Américaine qui avait mal entamé sa compétition avec une chute à la réception sur son premier agrès, le saut. Si aux barres, elle réalise un mouvement sans trop d’erreurs, à la poutre, une chute et un gros déséquilibre lui fit perdre de précieux points. Tout était alors possible et l’ensemble du peloton de tête pouvaient croire en un titre mondial. Mais le sol ne créa aucune surprise. Dernière à s’élancer, Simone s’empare logiquement de la première place, devançant la Japonaise Mai Murakami de presque 2 points (+1.693). Deux points d’avance malgré « autant » d’erreurs car Simone Biles est tout simplement au-dessus grâce à des notes de départ élevées à chaque erreur lui offrant ainsi une marge d’erreur impressionnante. Morgan Hurd, championne du monde en titre sur cette épreuve du concours général, complète le podium (1.759).

De son côté Mélanie De Jesus Dos Santos confirme son statut d’outsider et se classe à une très belle 6eme place (55.599 points), terminant à moins de deux dixièmes de la deuxième place ! Un classement qui confirme une nouvelle fois qu’elle fait bel et bien partie des meilleures gymnastes mondiales avec des compétitions au cours desquelles elle ne cesse de se rapprocher du trio de tête. Ses larmes en toute fin de compétition ont particulièrement émues.

Deuxième tricolore alignée dans cette finale du concours général, Lorette Charpy, blessée en août dernier au visage à la suite d’une mauvaise chute aux barres, revient de loin. Après une préparation écourtée et de nouvelles peurs à apprivoiser, la jeune pensionnaire du Pôle de Saint-Etienne, qui avait été très précieuse lors du concours par équipes, termine quant à elle 16eme (52.066 points). De très bon augure pour la suite.

La Belge, Nina Derwael, deuxième avant l’ultime rotation, termine finalement au pied du podium. Son magnifique sol, chargé en émotions, ne lui a pas permis de rivaliser avec les trois médaillées qui ont présenté un niveau technique supérieur. La Russe Angelina Melnikova termine cinquième. Un top 6 qui s’est joué dans un mouchoir de poche !

Les notes des Françaises :

  • Mélanie De Jesus Dos Santos : 13.500 aux barres ; 13.333 à la poutre ; 13.800 au sol ; 14.566 au saut. Total : 55.599 points
  • Lorette Charpy : 12.833 au sol ; 13.333 au saut ; 12.900 aux barres ; 13.000 à la poutre. Total : 52.066 points

Le classement : 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom