Championnats d’Europe (Szczecin 2019 ) : Mélanie De Jesus Dos Santos sacrée au concours général

0
571

Après Marine Debauve en 2005, c’est au tour de Mélanie De Jesus Dos Santos d’entrer dans l’histoire en cette année 2019 en décrochant le titre si prestigieux de championne d’Europe au concours général (55.433). L’argent revient à la britannique Elissa Downie (55.365) et le bronze à la russe Angelina Melnikova (55.065).

Cinquième après le saut, quatrième après les barres puis deuxième après la poutre, Mélanie n’a cessé de grappiller des places au classement au fil de la compétition pour aller chercher le titre au sol, cet agrès qui lui réussit tant. Une magnifique performance qui lui permet ainsi d’entrer dans l’histoire et de rejoindre Marine Debauve, sacrée championne d’Europe sur cette même épreuve du concours général, en 2005, à Debrecen, unique Française tenante du titre jusqu’à ce 12 avril 2019.

En Pologne, c’est donc au tour de la pensionnaire du Pôle de Saint-Etienne de briller et de continuer à laisser son empreinte dans l’histoire de la gymnastique française et internationale alors qu’il y a quelques semaines, elle était encore annoncée forfait sur ce concours général, ne devant évoluer que sur deux agrès en raison d’une blessure au doigt. Mais véritable compétitrice, la gymnaste de 19 ans voulait aller chercher ce titre qu’il lui tendait les mains et qu’elle méritait tant, après sa médaille de bronze sur cette même épreuve il y a 2 ans, à Cluj. A la lutte avec la Britannique Elissa Downie et la Russe Angelina Melnikova tout au long de cette finale, la Française n’a pas tremblé se hissant ainsi sur le toit de l’Europe avec un total de 55.433 points.

Egalement présente sur cette finale du concours général, Lorette Charpy n’a pas démérité, confirmant sa montée en puissance entreprise depuis sa participation à l’American Cup en 2018. Malgré une chute à la poutre, la benjamine de l’équipe de France atteint le Top 10 européen et termine à une très belle huitième place avec un total de 52.433 points.

Une finale du concours général qui restera dans les annales pour les deux pensionnaires du Pôle de Saint-Etienne qui montrent, une nouvelle fois, que la gymnastique française fait partie des meilleures nations européennes. Deux magnifiques performances pour deux talentueuses gymnastes qui ont encore la possibilité de briller sur ces championnats d’Europe lors des finales par appareil.

Le Top 10 : 

Loris Frasca, 9eme, Paul Degouy, 24eme

Un peu plus tôt dans la journée, Loris Frasca et Paul Degouy avaient ouvert la marche du côté des masculins. Si les deux Français ne visaient pas le podium, ils avaient en revanche pour objectif de se rapprocher du Top 10 européen, notamment Loris Frasca qui avait terminé neuvième des qualifications. En finale, le pensionnaire du Pôle d’Antibes a réitéré un bon tour sur les six agrès, confirmant ainsi sa place parmi les 10 meilleurs gymnastes européens au concours général. Neuvième aux qualifications, il termine également neuvième en finale, augmentant son total de points de quelques dixièmes avec un magnifique 15.033 au saut ! De son côté Paul Degouy a connu une compétition plus délicate avec une chute au saut, aux barres parallèles et aux arçons. Le benjamin de l’équipe de France termine vingt-quatrième avec un total de 75.352 points.

Le Top 10 : 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom