Championnats d’Europe (Szczecin 2019) : Le bronze pour Lorette Charpy, l’or et l’argent pour Mélanie De Jesus Dos Santos

0
364

Les championnats d’Europe de Szczecin se sont refermés sur trois nouvelles médailles en ce dernier jour de finales. Après l’or au concours général vendredi pour Mélanie De Jesus Dos Santos et l’argent pour Coline Devillard au saut et Cyril Tommasone aux arçons samedi, la France repart de Pologne avec trois nouvelles médailles. Le bronze pour Lorette Charpy à la poutre et l’or et l’argent pour Mélanie De Jesus Dos Santos au sol et à la poutre. Des résultats qui vont bien au-delà des objectifs fixés par la Fédération, notamment chez les féminines. De très bon augure à quelques mois des championnats du monde, qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

À la poutre, Lorette Charpy, la benjamine de l’équipe de France, était la première à évoluer. Une place pas facile mais la pensionnaire du Pôle de Saint-Etienne a assurée. À l’exception d’un gros déséquilibre sur un saut et une liaison manquante, elle a réalisé un mouvement propre, solide et maîtrisé qui lui a permis d’aller chercher une magnifique médaille de bronze.

Également alignée sur cette finale poutre, Mélanie De Jesus Dos Santos, sacrée au concours général deux jours plus tôt, s’est quant à elle emparée de l’argent avant d’aller chercher l’or au sol. Championne d’Europe en titre à cet agrès, la gymnaste de 20 ans avait à coeur de conserver son titre. Après une sortie de praticable sur sa première diagonale, elle est allée chercher chacune de ses réceptions sur le reste de son mouvement. Technique et grâce se sont alors mêlées durant plus d’une minute pour obtenir un nouveau sacre, tant mérité.

Absente de la finale poutre en raison d’une chute sur sa rondade tendue en qualifications, Marine Boyer participait en revanche à la finale sol. Elle se classe huitième.

Au total, la France repart donc de Pologne avec 6 médailles : deux d’or (Mélanie De Jesus Dos Santos au concours général et au sol), trois d’argent (Mélanie De Jesus Dos Santos à la poutre, Coline Devillard au saut et Cyril Tommasone aux arçons) et une de bronze (Lorette Charpy à la poutre). Un bilan extrêmement satisfaisant pour la France qui poursuit son ascension sur l’échelle internationale, notamment du côté des féminines.

Finale poutre : 

Finale sol : 

 

Photos de Une : Laurie Pina

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom