Championnats d’Europe : sélection, programme, enjeux et retransmission

Les prochains championnats d’Europe se tiendront du 21 au 25 avril prochain à Bâle (Suisse). Une compétition individuelle, sans concours par équipes.

La sélection France

  • Equipe de France féminine (GAF) : 

Mélanie De Jesus Dos Santos – Marine Boyer – Sheyen Petit – Carolann Heduit

  • Equipe de France masculine (GAM) : 

Loris Frasca – Cyril Tommasone – Julien Gobaux – Mathias Philippe – Léo Saladino

Blessé au biceps, Samir Aït Saïd a dû déclarer forfait. 


Les enjeux 

Deux quotas olympiques sont accessibles sur ces championnats d’Europe. Un quota chez les femmes et un quota chez les hommes. Ceux-ci sont à décrocher lors des qualifications du concours général. Pour que la France puisse décrocher un nouveau quota, il faudra que le ou la gymnaste aligné(e) sur les 4 agrès termine dans les 2 premier(e)s au concours général (lors des qualifications du mercredi chez les féminines et du jeudi chez les masculins) parmi les gymnastes éligibles à ce quota. Les gymnastes concernés par ce quota sont celles et ceux qui n’ont pas participé à la qualification de leur équipe pour les Jeux lors des championnats du monde. Un quota nominatif, SAUF si la nation a qualifié une équipe.  Dans ce cas de figure-là, le quota olympique sera gagné pour le pays et donc pas forcément pour la gym qui aura décroché ce quota.

Du côté des masculins, Julien Gobaux et Mathias Philippe sont les 2 prétendants à ce quota olympique. Une seule place par pays en GAM est accessible. La France n’ayant pas réussi à qualifier d’équipe pour les Jeux, si Julien ou Mathias décroche un ticket olympique celui-ci lui appartiendra et il sera donc assuré de participer aux JO.

Du côté des féminines, Sheyen Petit et Carolann Heduit sont les 2 prétendantes à ce quota olympique. Comme chez les garçons, une seule place par pays en GAF est accessible. Contrairement aux masculins, comme la France a réussi à qualifier une équipe pour les Jeux, le quota est donc non nominatif. Ainsi si Carolann ou Sheyen décroche ce quota, il ne leur appartiendra pas, ce ticket olympique ayant été gagné pour le pays. Ensuite la Fédération décidera quelle gymnaste concourra en individuelle aux Jeux de Tokyo.

En plus de cette course au quota olympique, ces championnats d’Europe permettront au clan tricolore de retrouver la scène internationale après une année blanche. L’occasion également pour certains d’aller chercher des médailles avec Cyril Tommasone aux arçons, Loris Frasca au saut, Mélanie De Jesus Dos Santos aux barres (cette dernière devrait d’ailleurs présenté un nouveau mouvement à cet agrès, NDLR) mais également à la poutre, et Marine Boyer à la poutre. Pour sa première sortie internationale en senior, le talentueux Léo Saladino, véritable outsider, pourrait quant à lui créer la surprise au saut et au sol. Particulièrement attendu aux anneaux et grande chance de médaille à cet agrès, Samir Aït Saïd ne pourra pas tenter d’aller chercher une médaille. Touché au biceps, il a dû déclarer forfait. À noter que Mélanie De Jesus Dos Santos ne devrait pas évoluer sur les 4 agrès. Elle est pour le moment uniquement annoncée aux barres et à la poutre. Marine Boyer pourrait quant à elle présenter les 4 agrès, mais ayant fait partie de l’équipe qui a qualifié la France aux Jeux lors des Mondiaux de Stuttgart, elle ne sera pas éligible pour décrocher le quota mis en jeu sur ces championnats d’Europe.


Le programme 

Mercredi 21 avril (10h00 – 20h30) : qualifications femmes 

  • 10h00 – 12h00 : subdivision 1
    Roumanie, Allemagne, Belgique, Danemark, Pologne, Italie, Russie, Portugal, Grèce, Suède, Biélorussie.
  • 13h30 – 15h30 : subdivision 2
    Pays-Bas, Suisse, Luxembourg, Grande-bretagne, Croatie, Turquie, Norvège, Lettonie, Ukraine, Finlande, Islande, France (avec Sheyen Petit et Carolann Heduit), Israel, Slovénie, Autriche, Hongrie. 
  • 16h00 – 18h00 : subdivision 3
    Azerbaïdjan, Italie, Pologne, Biélorussie, Croatie, Finlande, Grèce, Lituanie, Israël, Danemark, Hongrie, Suède, Islande, Grande-Bretagne, Belgique. 
  • 18h30 – 20h30 : subdivision 4
    Irlande, Suisse, Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Russie, Autriche, Roumanie, Norvège, Pays-Bas, Luxembourg, Portugal, Allemagne, France (avec Marine Boyer et Mélanie De Jesus Dos Santos), Turquie, Ukraine, Lettonie.

Retrouvez les listes de départ en cliquant ici

Jeudi 22 avril (10h00 – 19h40) : qualifications hommes 

  • 10h00 – 12h00 : subdivision 1
    Hongrie, Slovénie, Pays-Bas, Suède, Roumanie, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Pologne, Azerbaïdjan, Ukraine, Grèce, Autriche, Portugal, Islande, Israël, Arménie.
  • 14h00 – 16h40 : subdivision 2
    Hongrie, Allemagne, Monaco, Suède, Italie, Slovénie, Grèce, Autriche, Roumanie, Pays-Bas, Danemark, Croatie, Belgique, France (avec Cyril Tommasone, Mathias Philippe et Léo Saladino), Biélorussie, Géorgie, Finlande, Russie, Suisse, Lituanie, Bulgarie, Turquie, Chypre. 
  • 17h00 – 19h40 : subdivision 3
    Suisse, Bulgarie, Belgique, Islande, République Tchèque, Ukraine, Biélorussie, Israël, Azerbaïdjan, Lituanie, Géorgie, Croatie, Russie, Norvège, Danemark, Chypre, Arménie, Pologne, Albanie, France (avec Julien Gobaux et Loris Frasca),  Irlande, Finlande, Grande-Bretagne, Portugal.

Vendredi 23 avril (13h30 – 19h45) : finales du concours général 

  • 13h30 – 15h30 : finale femmes
  • 17h00 – 19h45 : finale hommes

Samedi 24 avril (13h30 – 15h55) : finales par appareil jour 1 

  • 13h30 – 14h 00 : finale sol hommes
  • 14h10 – 14h55 : finales saut femmes et arçons
  • 15h10 – 15h55 : finales barres asymétriques et anneaux

Dimanche 25 avril (13h00 – 15h30) : finales par appareil jour 2 

  • 13h00 – 13h45 : finales poutre et saut masculin
  • 14h00 – 14h45 : finales sol femmes et barres parallèles
  • 15h00 – 15h30 : finale barre fixe

Comment suivre la compétition ? 

Les qualifications du mercredi et jeudi sont à suivre en direct sur gymtv.online

Les finales du concours général du vendredi sont à suivre sur FranceTv.Sport

Les finales par appareils du samedi et dimanche sont à suivre sur France 3


 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom